Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Ce n’est pas à nous de combler les trous (…) » : une grande pétition lancée contre la suppression de deux jours fériés

Publié par Quentin VIALLE le 16 Juil 2025 à 15:09

Alors que François Bayrou a annoncé vouloir supprimer deux jours fériés pour relancer l’économie, une pétition a été créée pour protester contre cette mesure. Elle récolte déjà de nombreuses signatures.

La suite après cette publicité
Une pétition lancée contre la suppression de deux jours fériés
Capture d’écran Youtube @LCP

François Bayrou souhaite supprimer deux jours fériés

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une polémique qui prend de l’ampleur. Ce mardi, François Bayrou a annoncé une mesure choc dans le cadre du budget 2026 : la possible suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai. Présentée par le Premier ministre comme un moyen de relancer la productivité et d’économiser plusieurs milliards d’euros par an, cette proposition a suscité de vives critiques, notamment de la part d’autres responsables politiques.

La suite après cette publicité

À lire aussi

Le chef du gouvernement a justifié cette mesure en pointant du doigt le mois de mai, « devenu un véritable gruyère » selon ses dires. Concernant le lundi de Pâques, il a affirmé qu’il n’avait « aucune signification religieuse ». Des arguments qui, pour beaucoup, ne passent pas.

La suite après cette publicité

Une pétition lancée contre cette mesure

En réaction à l’annonce de François Bayrou, certains ont décidé de prendre les devants. Un internaute a notamment créé une pétition intitulée « Non à la suppression du 8 mai et du Lundi de Pâques : assez de mépris pour les citoyens ». Disponible ICI, elle a déjà rassemblé plus de 34 000 signatures en quelques jours.

Une pétition lancée contre la suppression de deux jours fériés
@mesopinions.com
La suite après cette publicité

« Je suis un citoyen ordinaire. Je travaille, je paie mes impôts, je serre les dents à chaque hausse de prix, à chaque effort qu’on nous demande ‘pour le bien du pays’. Mais là, ça suffit », peut-on lire dans la pétition. « Ce n’est pas à nous de payer les conséquences d’une gestion budgétaire hasardeuse menée depuis des années. Ce n’est pas à nous de perdre du temps de repos, des moments en famille, des jours qui ont aussi une valeur symbolique et historique. » Reste désormais à savoir si le gouvernement décidera d’aller jusqu’au bout.

Source : Mesopinions.com

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

4 commentaires

  • D
    Dilou
    11/08/2025 à 19:06
    Au lieu de donner des milliards pour la guerre en Ukraine et les salaires des anciens députés, présidents, laisser les chauffeurs, et les gardes du corps. Réduisez votre train de vie, surtout que jean Michel dît Dame de France combien nous revient il dans tous ces frais personnelles et j' en passe. La liste est très longue. Si vous reduisiez de 1000€, de sur vos salaires ! Au lieu de vous en prendre sur les jours fériés des ouvriers 😡.
  • c
    catherine r
    10/08/2025 à 15:40
    non a la suppression des 2 jours fériés moi ayant des enfants qui vivent loin Pâques ou la toussaint c 'est la qui viennent me voir .Le gouvernement n 'a qu 'a réduire sont train de vie ou taxer les riches
  • a
    anonyme
    17/07/2025 à 09:46
    Et pourquoi ne pas supprimer tous les avantages des anciens ministres, députés et sénateurs (voiture, chauffeur, femme de ménage, ...). Elle est là la dette, mais on n'en parle surtout pas.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *