Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pic de chaleur : pourquoi il peut y avoir une différence de plus de 10 degrés entre Paris et sa banlieue ?

Publié par Romane TARDY le 25 Juin 2020 à 23:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il fait très chaud cette semaine à Paris, la chaleur dépasse largement les normales de saison. L’écart de température entre Paris et sa banlieue a dépassé les 10 degrés. Comment expliquer ce phénomène ?

La suite après cette publicité

A lire aussi : Canicule : 8 astuces pour avoir moins chaud !

La suite après cette vidéo

Des différences de températures incroyables entre Paris et sa banlieue

Paris connaît un pic de chaleur. Au vu de sa courte durée, il ne s’agit pas encore d’une canicule même si les températures le laisseraient croire. En effet, même la nuit, les températures dépassent les 20 degrés. En tout cas dans la capitale, pour la banlieue parisienne c’est un peu différent. En effet, dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24, les chaînes météo ont enregistré près de 12°C de moins entre Paris et certaines zones du Val-D’Oise (95) et de Seine-et-Marne (77). A Fontainebleau (77) ou à Wy-dit-joli-village (95), il ne faisait qu’une dizaine de degrés contre 21 à Paris. Comment expliquer ce phénomène ?

La suite après cette publicité

Un îlot de chaleur urbain

Paris et sa proche banlieue concentrent nettement la chaleur : on appelle ce phénomène un îlot de chaleur urbain. Une sorte de bulle de chaleur se forme autour de la capitale. Ainsi, les températures diminuent très lentement la nuit en période de forte chaleur. Elle est comme coincée entre les rues étroites et les bâtiments. Dans des espaces plus aérés et avec davantage de nature, comme à Fontainebleau, la chaleur ne forme pas de bulle et les températures descendent donc plus rapidement.

Pour prévenir la population, il existe depuis 2018 une application « Extrema Paris » . Elle permet de visualiser les îlots de fraîcheur. Sinon, il faut suivre les précautions notamment pour les personnes fragiles : bien s’hydrater, mouiller son corps, aérer tôt le matin et tard le soir, favoriser une alimentation riche en eau…

La suite après cette publicité

A lire aussi : Canicule : vous transpirez en dessous des seins ? Découvrez la solution miracle !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.