Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Alerte au piratage de l’Assurance maladie : ce que vous devez faire sans tarder pour sécuriser votre compte Ameli

Publié par Jessy le 29 Mar 2022 à 17:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Décidément, le système médical Français doit revoir sa sécurité. Quelques mois après un grand piratage, c’est au tour de l’Assurance maladie de subir un piratage de masse.

C’est le service qui en a informé les médias. Des milliers de données administratives ont été dérobées. Si vous faites partie des victimes, voici ce qu’il faut faire !

piratage

>>> À lire aussi : Accident de car scolaire tuant six adolescents : Quel est le profil du chauffeur accusé ?

Piratage de l’Assurance maladie : ce que l’on sait !

Le 17 mars 2022, la Caisse nationale d’assurance maladie a été victime d’un piratage. Des milliers de données ont pu être récoltées. Parmi les dégâts, les données des patients de 19 professionnels de santé et les données d’environ 510 000 personnes ont été dérobées.

Selon la plainte déposée par la Cnam, les hackeurs se sont connectés aux comptes Amelipro des professionnels de santé après qu’ils aient cliqué sur un spam. Ils sont donc en possession du nom, prénom, date de naissance, numéros de sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé et les éventuels services de santé des patients. Cependant, aucune donnée bancaire n’a été volée. Les victimes de ce piratage devraient recevoir un mail d’ici quelques jours.

>>> À lire aussi : Face à l’augmentation du prix de l’essence, Burger King a une bonne nouvelle pour les automobilistes

Victimes : que faire ?

Les données collectées ne permettent pas de vider votre compte en banque, mais les informations sont intéressantes pour les hackers. Il va donc falloir être très vigilant. Le numéro de sécurité sociale, par exemple, est un numéro unique. Ils peuvent vous envoyer un mail qui donne l’impression que l’organisme est réel. Et pour cause, toutes vos données leur serviront.

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel que vous trouvez suspect, ne donnez aucune information. Grâce à votre numéro de sécurité sociale, les pirates peuvent usurper votre identité. Veillez à sécuriser votre compte d’Assurance maladie, et d’en informer tous les organismes dont vous faites partie (banque, assurance…). Le dernier conseil serait de changer vos mots de passe.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point de faire exploser les impôts s’il est réélu ? Révélations chocs sur son « agenda caché »

Source : La Dépêche

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.