Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pompier mort dans un crash : la cagnotte en ligne organisée pour la famille a été piratée !

Publié par Jessy Wuylens le 17 Déc 2019 à 9:49

La cagnotte destinée à la famille de Norbert Savornin, le pompier mort dans un crash dans la nuit du 1er au 2 décembre, près de Marseille, a été piratée. Environ 30 000 euros ont été dérobés, selon 20 Minutes.

>> À lire aussi : Les pompiers démontent une machine attrape-peluche au pied-de-biche pour libérer un enfant coincé à l’intérieur

La vidéo du jour

Une cagnotte leetchi piratée, la famille désemparée !

Dans la nuit 1er au 2 décembre, Norbert Savornin, un pompier de Marseille, perd la vie dans un crash, alors qu’il portait secours aux victimes des inondations. Un événement tragique pour la famille, et qui a ému la France entière. Suite à ce drame, un élan de générosité a animé les citoyens, puisqu’une cagnotte leetchi ouverte par Alexandre Aubert, trésorier de l’Union départementale des pompiers des Bouches-du-Rhône, a récolté plus de 31 000 euros pour la famille de Norbert Savornin. Mais depuis une semaine, Alexandre Aubert bataille avec la plateforme en ligne, car une personne a dérobé les fonds. « Nous sommes très déçus : la famille de Norbert n’aura pas l’argent de la cagnotte pour passer les fêtes de fin d’année » explique le trésorier.

>> À lire aussi : Les pompiers ont sauvé la mariée juste à temps et elle arrive en camion de pompiers à son mariage…

Une enquête a été ouverte

Lorsque Alexandre Aubert remarque que la totalité de la cagnotte a disparu, ce dernier contact la plateforme leetchi afin d’obtenir des explications. Rapidement, les responsables de la plateforme en ligne se rendent compte que la cagnotte a été piratée par un hacker. « Le hacker est rentré par l’adresse mail de l’association et a créé une nouvelle cagnotte, vers laquelle il a reversé les fonds » relate alors Alexandre. Rapidement, le hacker utilise ces fonds pour faire des dépenses sur les sites partenaires de Leetchi, notamment sur Amazon. Il dépensera près de 30 000 euros de la cagnotte. De son côté, Leetchi se serait engagé verbalement à rembourser l’ensemble de la somme, comme le souligne le trésorier, qui a d’ailleurs porté plainte à la gendarmerie de Roquevaire. Les journalistes de 20 Minutes ont contacté Leetchi, qui assure avoir « récupéré en moins d’une heure la quasi-totalité de la somme » .

>> À lire aussi : En déballant son colis Amazon, elle découvre un appel au secours effrayant, écrit à la main et glissé dans le paquet