Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Eric Zemmour au second tour face à Emmanuel Macron : Ce sondage choc qui change totalement la donne

Publié par Brandon Clouchoux le 06 Oct 2021 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la première fois : L’enquête Harris Interactive pour Challenges montre qu’Eric Zemmour, polémiste et ancien chroniqueur, semble en position pour se qualifier au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron.

Eric Zemmour au second tour de la présidentielle 2022

Avec l’arrivée imminente de la présidentielle 2022, des enquêtes sont portées pour estimer les votes potentiels. D’après un sondage Harris Interactive pour Challenges, Eric Zemmour serait en capacité de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle. Le polémiste pourrait recueillir jusqu’à 45% d’intentions de vote : il reste derrière Emmanuel Macron, qui a 55%, dans ce baromètre réalisé à 7 mois du scrutin.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Emmanuel Macron reste largement en tête : il obtient entre 24% et 27% d’intentions de vote d’après les hypothèses. Selon les différentes configurations, on remarque qu’Eric Zemmour se place toujours en deuxième position, recueillant entre 17% et 18% des intentions de vote. Marine Le Pen le suit de très près, avec 15 et 16% d’intentions de vote : elle est écartée pour la première fois de la campagne au second tour.

« Jamais un candidat n’a connu en si peu de temps, dans des mesures d’intentions de vote, une évolution telle que celle que connait Eric Zemmour » , a précisé dans l’explication du sondage, le chargé d’études chez Harris Interactive, Antoine Gautier.

>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Eric Zemmour explose encore dans un nouveau sondage !

Des électeurs potentiels sûrs d’eux

Depuis le 8 septembre, sa cote suit une courbe exponentielle. Sa candidature avait été testée pour la première fois par l’institut et avait recueilli seulement 7% d’intentions de vote.

D’après les sondages, Jean-Luc Mélenchon recueillerait 11% des voix, Anne Hidalgo (PS) 6% et Yannick Jadot (EELV), de même. Les votants d’Eric Zemmour seraient à 30%, ceux qui avaient voté Marine Le Pen, au premier tour en 2017, François Fillon à 31%, Emmanuel Macron à 6% et 3% Jean-Luc Mélenchon.

Les hommes seraient « sur-représentés » dans l’électorat potentiel du polémiste à la droite de la droite : 21% des électeurs. Les plus de 50 ans sont à 20%.

Les sondés qui semblent opter pour Eric Zemmour seraient « sûrs » à 75% de leur choix.

>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : la grosse nouvelle qui vient de tomber

0