Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le « Prix Simone Veil » remis par Emmanuel Macron à l’occasion de la journée de la femme

Publié par Jessy Wuylens le 08 Mar 2019 à 6:22

A l’occasion de la journée de la femme, Emmanuel Macron remet ce vendredi le « Prix Simone Veil de la république française ». La récompense a été créée pour récompenser « les actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes », a expliqué Marlène Schiappa le 5 mars dernier.

Le prix Simone Veil est remis à l’Elysée

Le « Prix Simone Veil de la république » est remis aujourd’hui à l’Elysée, et s’inscrit dans le cadre de « la diplomatie féministe » de la France, « contre les violences sexistes et sexuelles, l’excision, les mariages forcés, pour l’accès à l’éducation des filles et des garçons, pour l’émancipation économique des femmes », a expliqué la secrétaire d’Etat devant l’assemblée nationale.

 

Ce prix sera accompagné d’une enveloppe de 120 millions d’euros de la part de l’Agence française de développement, afin de « soutenir les actions des ONG féministes et pour l’égalité femmes-hommes, partout dans le monde et particulièrement dans les pays du Sud ».

https://www.instagram.com/p/BuG2ZOBh7V6/

Un prix uniquement réservé aux femmes ?

Le « Prix Simone Veil de la république » n’est cependant pas consacré aux femmes. Il récompense les initiatives portées à l’égard des femmes et du combat dans l’égalité hommes-femmes à travers le monde. Pour le moment, aucun nom n’a été dévoilé. Sur Instagram, les internautes ont cependant pu constater la présence d’Emma Watson à Paris. En effet, Marlène Schiappa a publié plusieurs photo avec la comédienne et Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes. D’autres membres du conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 sont également présents, tel que Kareen Rispal, Marie Cervetti ou encore Grégoire Thery. La cérémonie a lieu à 10h30 à l’Elysée, en présence du président de la république, de sa secrétaire d’Etat et du ministre des Affaires étrangères.

 

 

EDIT: Emmanuel Macron a remit de « Prix Simone Veil de la république » à Aissa Doumara Ngatansou, coordinatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se bat depuis 20 ans contre les mariages forcés et les violences sexuelles au Cameroun. Elle reçoit 120 millions millions d’euros pour aider son association à oeuvrer pour le droit des femmes.

Emmanuel Macron s’est exprimé en direct « Beaucoup de femmes sont en première ligne dans ce combat. Mais c’est la société toute entière qui doit se mobiliser » avant d’évoquer son souhait que les hommes rejoignent aussi le combat.