Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Allocution d’Emmanuel Macron : ces 5 mesures qu’il pourrait annoncer ce soir !

Publié par Celine Spectra le 12 Juil 2021 à 10:26

Le président de la République va prendre la parole ce soir à 20 h. Il va faire un nouveau point sur l’épidémie Covid. Mais la poussée du variant Delta pourrait l’amener à annoncer également de nouvelles mesures. 

Quelles seront les nouvelles mesures face au variant Delta annoncées par le président ce soir ?

Capture d’écran Facebook @emmanuelmacron

Rendre obligatoire la vaccination pour les soignants, élargir le pass sanitaire ? Face à la dernière recrudescence des contaminations au variant Delta, le président doit annoncer aujourd’hui de nouvelles mesures. Ceci afin d’essayer d’éviter qu’une quatrième vague ne déferle sur les hôpitaux.

>>> À lire aussi : Vacances d’été 2021 : les Français vont avoir de mauvaises surprises sur les routes !

De nouvelles mesures face aux variants Delta ?

La vidéo du jour

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce lundi 12 Juillet à 20 h. Le chef de l’État devrait détailler les mesures décidées dans la matinée à l’Élysée lors du conseil de défense sanitaire. Il devrait parler de la situation sanitaire ainsi que de son évolution, à la lumière des données de l’épidémie dans les autres pays. Et bien évidemment de l’importance de la vaccination.

Il est, en effet, force de constater que la variable qui serait en mesure de tout changer comparée aux vagues précédentes, c’est la vaccination. Celle-ci protège à 95% des formes graves du variant Delta. C’est en tout cas ce qu’affirme à ce jour le membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement depuis le début de la pandémie.

>>> À lire aussi : Vacances d’été menacées : Olivier Véran fait une déclaration très inquiétante (vidéo)

L’obligation vaccinale pour les soignants ?

Dans un avis rendu vendredi dernier, ce conseil recommande également l’obligation vaccinale des soignants. Mais aussi d’autres catégories de travailleurs, comme notamment les aidants, le personnel des services à la personne ou bien encore l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposant à un risque pour autrui.

Le trop faible taux de vaccination chez les personnes à risques (plus de 60 ans et personnes obèses) reste également au cœur des préoccupations ! Afin de pouvoir faciliter la vaccination des fonctionnaires, la ministre Amélie de Montchalin a l’intention d’adresser ce jour une instruction aux préfets. Cette instruction leur demandera d’ouvrir des barnums devant préfectures, directions départementales et régionales.

Enfin, le chef de l’État pourrait annoncer un durcissement des restrictions, dont notamment une possible extension du pass sanitaire. Le Conseil scientifique prône, en effet, à un abaissement de la jauge pour les événements soumis à ce pass. Mais aussi des « mesures partielles de restrictions » surtout dans les zones géographiques les plus touchées, y compris pendant les vacances scolaires.

Mais Emmanuel Macron pourrait également annoncer la fin des tests PCR et antigéniques de confort gratuits, l’allongement de la durée d’isolement pour les personnes atteintes par le virus et aussi, des mesures plus restrictives concernant les frontières.

Fin du suspens à 20h.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Gabriel Attal fait une terrible annonce. Les vacances d’été sont-elles menacées ?