Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Qui est Loreen, la chanteuse suédoise grande gagnante de l’Eurovision ?

Publié par Léa Lecuyer le 15 Mai 2023 à 16:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de l’Eurovision 2023, Loreen est sortie victorieuse du concours avec son morceau intitulé Tattoo. Remportant la 67e édition de l’événement, la chanteuse suédoise était déjà arrivée première de la compétition en 2012. Le temps est venu de faire plus ample connaissance.

À lire aussi : La Zarra « ingérable » ? La représentante de la France à l’Eurovision abandonne à la dernière minute…

Loreen, favorite du concours

Ce samedi 13 mai a été marqué par le tant attendu concours de l’Eurovision au Liverpool Arena. Lors de la 67e édition, la chanteuse Loreen, représentant la Suède, est arrivée pour la seconde fois de sa carrière en tête du classement grâce à son titre Tattoo.

Faisant d’elle la première femme à récolter deux belles victoires avec celle de 2012, dans le cadre de cette compétition, Loreen rejoint Johnny Logan qui avait déjà eu l’occasion de réaliser une performance similaire dans les années 1980.

Et ce n’est pas tout, l’artiste a également permis à la Suède de se hisser à la même position que l’Irlande, en se voyant récompenser de la première place pour la septième fois dans l’histoire du concours.

Favorite auprès des bookmakers, la chanteuse ne pensait pourtant pas participer une nouvelle fois à l’Eurovision. C’est après avoir pu écouter le morceau qu’elle interprétera ensuite ce week-end, que l’artiste eu une révélation.

« Quand j’ai entendu Tattoo, avant même qu’on me parle de Melodifestivalen (la sélection suédoise qui détermine la contribution à l’Eurovision), j’ai ressenti un plaisir mêlé de terreur. J’ai compris qu’il se passait quelque chose », a-t-elle ainsi confié au journal Dagens Nyheter.

À lire aussi : Patrick Fiori plaqué contre un mur durant l’Eurovision : cette étonnante agression

Qui est Loreen, la chanteuse suédoise grande gagnante de l'Eurovision ?
Instagram – @loreenofficial

Une Suédoise aux origines marocaines

Âgée de 39 ans, la chanteuse est née à Stockholm, capitale de la Suède. Issue de parents d’origine berbère marocaine, Lorine Zineb Nora Talhaoui de son vrai nom, est la sœur aînée d’une fratrie de six enfants. Revendiquant la richesse de ses deux cultures, l’artiste a notamment utilisé des symboles berbères dans sa scénographie à l’Eurovision.

« Je voulais apporter une partie de mes origines marocaines qui sont, selon moi, ce qui fait que je me connecte aux choses si facilement« , avait-elle souligné lors d’une récente interview donnée à nos confrères de 20 Minutes.

Pour autant, c’est en 2004 qu’elle se fait connaître du grand public grâce à sa participation dans l’émission suédoise Idol, une compétition de chant équivalente à la Nouvelle Star en France. Également danseuse, pianiste et productrice, Loreen développe ses talents dans de nombreux domaines, et ce, même au cinéma avec la sortie du film Vinterviken en 2021.

À lire aussi : Eurovision : La Zarra nie avoir fait un doigt d’honneur et lance le débat sur le « Toz »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.