Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le quotidien des cheminots : la bande dessinée qui casse les codes !

Publié par Jade le 27 Déc 2019 à 15:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette publicité

Depuis près de 15 jours maintenant, la grève Nationale fait rage dans tout le pays. On était préparé et finalement, la situation devient de plus en plus ingérable. Pourtant la vie des cheminots n’est pas toute rose…

Les cheminots ont-ils tant de privilèges que l’on ne pense ?

La suite après cette publicité

Depuis près de deux semaines, la grève ravage la France. Près de 3/4 des trains sont supprimés, plusieurs lignes de métro sont fermées et les bus sont bondés. Les Français s’organisent comme ils peuvent mais la situation devient très pesante (et plus qu’un d’entre nous, les a maudit en nous rendant au travail, nous empêchant d’aller travailler).

Mais, est-ce que les cheminots sont si privilégiés que cela ? Il est tout à fait concevable que vous soyez très énervé lorsque vos trains sont annulés ou que vos voitures soient bloquées par la manifestation. Mais le statut des cheminots est loin d’être aussi facile que certains ne semblent l’imaginer.

La suite après cette publicité

Les cheminots sont confrontés aux suppressions massives d’emplois à la destruction programmée du service public, à la transformation de la SNCF en société anonyme ou encore à l’abandon du statut de cheminot à l’embauche. Alors, les cheminots ont leur raison d’être en colère. Ils veulent lutter contre la dégradation visible de leurs conditions de travail.

Mais, afin de mieux comprendre la condition de travail des cheminots, une développeuse web de talent, appelée Emma a publié une bande dessinée. Cette dernière s’intitule « les preneurs d’otages » . Cette dessinatrice engagée va vous faire prendre conscience de la réelle situation des cheminots.

La suite après cette publicité

Voici plusieurs illustrations d’Emma sur la vie réelle des cheminots.

 

La suite après cette publicité

 

 

La suite après cette publicité

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la lecture.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Un conducteur de tramway fait un malaise : cet acte héroïque a sauvé les passagers