Rappel massif de melons : D’inquiétants taux de pesticides relevés
Des taux de pesticides dépassant les limites maximales ont été relevés dans ces melons de Provence vendus en magasins Carrefour.
Des melons vendus entre le 21 juin et le 8 juillet
Il est la star de l’été. Consommé en salade comme en dessert, le melon est un incontournable des assiettes estivales. Attirés par son parfum sucré, certains ne peuvent passer les étals de fruits sans se laisser tenter par sa chair orange et juteuse. C’est pourquoi les enseigne ne rechignent pas à s’en procurer, certaines qu’elles seront rapidement débarrassées de leur stock.
Or, ce mercredi 9 juillet, un produit du site Rappel conso attire l’attention des consommateurs. Il s’agit des melons de Provence.
À lire aussi
Vendus en magasins Carrefour du 21 juin au 8 juillet, ils sont estampillés Reflets de France et sont de variété Arlequin. Fournis par Terroir de Camargue, ils ne présentent aucun numéro de série. Il est donc important de se fier à la date d’achat pour savoir si l’on est concerné ou non.
L’herbicide fluazifop au cœur des préoccupations
Toujours selon Rappel conso, les fruits sont rappelés en raison d’un taux de pesticides trop élevé. Le ministère de l’Agriculture évoque même des « niveaux supérieurs de concentration de résidus de pesticides autorisés légalement dans ou sur les denrées alimentaires ».
À lire aussi
Dans ce cas précis, il s’agit d’une forte concentration de fluazifop. Un herbicide « légèrement irritant pour la peau et les yeux », rapporte Ouest-France, citant le site SAgE Pesticides.
Il est évidemment recommandé de ne pas consommer ces melons et de les ramener en magasin pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel s’achèvera le 26 juillet prochain. Pour toute information complémentaire, il est possible de joindre le service consommateur au 0805908070.