Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Réélection : Quelles sont les dates clés pour Emmanuel Macron jusqu’aux législatives ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 25 Avr 2022 à 17:02

Emmanuel Macron a donc été réélu président de la République ce 24 avril pour un second mandat de cinq ans. Plusieurs dates importantes sont à prévoir dans l’agenda d’Emmanuel Macron. Des étapes à ne pas louper, surtout avant une nouvelle élection qui sera déterminante pour la suite de sa présidence et de ses actions.

second mandat

Une victoire sans éclat

C’est ce qui revient dans toutes les conversations depuis l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle. Emmanuel Macron a été réélu, oui, mais, le score de Marine Le Pen (42%) montre le clivage et la division lors de ce vote pour de nombreux Français. Déjà lors du premier tour, le score de Jean-Luc Mélenchon (près de 22%) avait déjà alerté sur le sentiment de nombreux Français par rapport au président sortant.

La vidéo du jour

Contrairement à 2017, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est bien plus réduit (33 points d’écart entre 2017, contre 17 en 2022). Le président doit donc faire avec un électorat favorable plus restreint et la présente de plus en plus importante de l’extrême droite dans la vie politique. De nombreuses données qu’il devra prendre en compte dès ce 25 avril, lendemain de sa réélection.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Réélection : Quel programme pour Macron jusqu’aux législatives ?

Le calendrier s’annonce déjà chargé pour le président. En effet, plusieurs évènements importants vont venir rythmer ce début de nouveau mandat. Il y aura notamment un objectif primordial en ligne de mire : les élections législatives de juin prochain. Dès mercredi, soit le 27 avril, le conseil constitutionnel va annoncer les résultats officiels de l’élection.

Ensuite, Emmanuel Macron va devoir passer par l’étape de l’investiture. Son premier mandat se terminant le 13 mai, il devra trouver une date entre le 27 avril et le 13 mai pour faire cette cérémonie. Ensuite, comme annoncé précédemment, Jean Castex et son gouvernement vont démissionner. Une « tradition » qui devrait arriver dans les prochains jours.

Si tout cela se déroule ainsi, Emmanuel Macron et son nouveau gouvernement devront malgré tout attendre la date du 12 juin. C’est avec les élections législatives que se forme l’Assemblée nationale. Et sans l’Assemblée, impossible de faire passer des lois et des propositions. Le défi est donc d’obtenir une majorité lors de ces élections pour avoir un quinquennat plus « tranquille » .