Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Réforme des retraites : Emmanuel Macron pourrait prendre une décision radicale

Publié par Felix Mouraille le 13 Sep 2022 à 15:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce 12 septembre à Nanterre (Hauts-de-seine), Emmanuel Macron venait à la rencontre des journalistes de l’Association de la presse présidentielle. Le président de la République en a profité pour revenir sur la réforme des retraites.

Emmanuel Macron va prochainement convoquer les députés de la majorité battus aux législatives
Les vidéos du jour à ne pas manquer

Depuis quelques semaines, la réforme des retraites a disparu du débat public mais pas de la tête du gouvernement. Lors de sa rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a montré que cette idée est toujours d’actualité. Présent à Nanterre, Le Monde révèle que « le chef de l’État a précisé ses intentions et sa volonté d’accélérer » .

La réforme des retraites : un sujet brûlant à l’Assemblée

À l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a plus la majorité absolue et doit convaincre les autres partis politiques. Mais la Nupes et le RN se sont toujours farouchement opposés à cette réforme des retraites. Pourtant le 15 septembre, selon le Monde, « l’exécutif compte s’appuyer sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) » .

Pour rappel, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron consiste à trouver des solutions face à ce système dépassé. Pour éviter d’augmenter les impôts, le gouvernement veut faire travailler les Français plus longtemps. « L’ensemble sera assorti d’un système de décote, de prise en compte des carrières longues et des carrières fracturées pour atténuer le choc à l’égard des ‘perdants’ » ,rapporte le quotidien.

Emmanuel Macron est prêt à utiliser le 49.3

D’après Franceinfo, sur place à Nanterre, le président ne reculera devant rien, pas même devant la perte de la majorité à l’Assemblée nationale. Le président de la République serait même capable d’avoir recours au 49.3 pour la réforme des retraites. Aussi appelé, « engagement de responsabilité » cet article permet au gouvernement de faire passer un texte de loi sans vote.

Au-delà d’une volonté que les Français en fin de vie professionnelle cotisent plus, le but d’Emmanuel Macron est de débloquer plus de fonds pour d’autres projets. Le chef de l’État a d’ailleurs abordé les autres réformes autour de l’école, de la santé et de la transition écologique.

0