Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Réouverture des restaurants et des bars : cette déclaration de Jean Castex qui ne présage rien de bon

Publié par Romane TARDY le 15 Déc 2020 à 10:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le plan de déconfinement en trois étapes prévoyait la réouverture des restaurants et des bars le 20 janvier, la situation semble encore incertaine. Au micro d’Europe 1, Jean Castex a souligné que cette date de réouverture n’était pas garantie comme l’avait aussi évoqué Bruno Le Maire (voir détails ici). Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Noël : Faire un « autoconfinement » , la nouvelle recommandation avant les fêtes de fin d’année !

L’incertitude sur la réouverture des bars et restaurants

Ce mardi, la France entame la phase 2 de l’allègement du déconfinement. Cette phase est finalement plus timide que prévu puisque le couvre-feu démarre à 20 heures et les lieux de culture ne peuvent pas rouvrir. En effet, les chiffres de l’épidémie stagnent autour de 10 000 cas de contaminations par jour. Les restaurateurs doivent eux patienter jusqu’au 20 janvier lors de la phase 3.

Malheureusement, ce plateau des chiffres de contaminations rend la situation incertaine. Le gouvernement craint également un rebond de l’épidémie après les fêtes. Les restaurants vont-ils alors vraiment rouvrir le 20 janvier ? Rien n’est moins sûr.

Jean Castex inquiet

Invité sur Europe 1, Jean Castex a affirmé que les restaurants ne rouvriront le 20 janvier que si la situation sanitaire le permet : « Je ne peux pas garantir que les bars et restaurants pourront rouvrir à cette date » . Pour le Premier ministre, « cela dépendra de nous tous » . Le chef du gouvernement sait à quel point cette situation est difficile pour ces établissements mais pour lui c’est impératif : « c’est un crève-coeur pour moi de fermer ces établissements, mais c’est nécessaire » .

Plusieurs rassemblements sont d’ailleurs prévus pour protester ces fermetures. Jean Castex a tenu à rappeler que la plupart des pays européens voisins, tels l’Espagne ou la Belgique, ont aussi pris cette décision. Il résume ce consensus ainsi : « L’exception culturelle, ce n’est pas l’exception sanitaire » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Va t-on vers un reconfinement dès le mois de Janvier ? Rien n’est moins sûr…

Source : Europe 1

A lire aussi : Couvre-feu : La nouvelle attestation à télécharger est disponible !