Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : ces astuces pour gagner des trimestres sans travailler plus !

Publié par Justine le 31 Mar 2021 à 14:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comment profiter d’une très bonne retraite sans se tuer à la tâche ? Il suffit de faire les bons choix ! Afin de valider des trimestres supplémentaires sans travailler plus, il faut s’y prendre à l’âge de 55 ans. Explications.

Retraite : comment valider tous ses trimestres ?

>>> À lire aussi : Retraite : vous avez le droit à plus d’aides que vous ne le pensez !

Partir sereinement en retraite

Le départ en retraite fait rêver ou au contraire paniquer. Dans le dernier cas, il s’agit souvent d’un manque d’argent qui ne permet pas de vivre sereinement ses beaux jours. C’est pourquoi il faut s’y prendre dès l’âge de 55 ans et vérifier la véracité des informations qui figurent sur votre relevé de carrière. Cette manipulation s’effectue en quelques clics, directement sur le site de l’Assurance Retraite.

Par la même occasion, il convient de fixer l’âge de départ en retraite afin d’estimer le montant de votre pension (il existe des simulateurs sur le web). S’il vous manque des trimestres à valider, il n’est pas nécessaire de travailler plus, puisque le calcul se base essentiellement sur la rémunération perçue.

>>> À lire aussi : Cette démarche que vous ne devriez pas tarder à faire si vous avez des jeunes enfants !

Comment obtenir tous ses trimestres de retraite ?

Pour Planet, Dominique Prévert, associé du site de conseil Optimaretraite révèle le calcul des trimestres cotisés : « La règle est la suivante : on valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut. En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre. Ainsi, pour valider 4 trimestres cette année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), soit 6 150 euros brut ».

Il existe plusieurs solutions pour valider tous les trimestres de retraite :

  • Reporter sa date de départ : il suffit souvent de quelques jours supplémentaires pour valider un trimestre ;
  • En ce qui concerne les trimestres assimilés, tout dépend de votre carrière : maladie, chômage, service militaire ou invalidité permettent de valider une certaine période ;
  • Obtenir des trimestres « gratuitement » : congé parental, éduqué un enfant handicapé ou prise en charge d’un adulte handicapé ;
  • Racheter jusqu’à 12 trimestres dont la valeur dépend du barème de versement pour la retraite.

>>> À lire aussi : Blague du jour : un couple se forme dans une maison de retraite

0