Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Retraite : Cette démarche que vous ne devriez pas tarder à faire si vous avez des jeunes enfants !

Publié par Manon CAPELLE le 09 Fév 2021 à 20:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand vous êtes parent, vous obtenez des trimestres « gratuits » pour votre retraite. Savez-vous que vous pouvez les partager dans votre couple ? Cela est possible, seulement si vous respectez certains critères.

retraite démarche enfants

>>> À lire aussi : Un retraité poignarde sa femme sous les yeux de ses enfants !

Connaissez-vous cette démarche pour votre retraite ?

Avant les 4 ans de votre enfant, vous pouvez vous répartir les 4 trimestres de retraite, dans votre couple. Si vos enfants sont venus au monde après 2010, vous pouvez avoir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires de retraite.

Sur ces 8 trimestres, quatre sont attribués au titre de la maternité. Les quatre autres sont au titre de l’éducation. En effet, vous êtes concernés par cette répartition si vous êtes « salarié du privé, exploitant agricole, artisan, commerçant ou libéral », comme le souligne Capital.

En revanche, la démarche est différente pour les fonctionnaires. Si vous avez accouché après 2004 et qui n’ont pas arrêté de travailler ni réduit leur activité professionnelle, vous ne bénéficiez que de deux trimestres. Dans ce cas, les trimestres ne peuvent pas être partagés. De plus, aucun trimestre supplémentaire n’est accordé pour l’éducation.

>>> À lire aussi : Une prime de 100 euros bientôt versée à tous les retraités ?

Des trimestres « gratuits » à vous répartir dans votre couple

Sachez également que vous avez une durée limitée pour décider de la répartition des trimestres, dans votre couple. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire Cerfa (n°15046*01) pour les six mois suivants le quatrième anniversaire de votre enfant.

Ensuite, vous devez envoyer vos pièces justificatives. Il s’agit de votre carte d’identité et de votre livret de famille. Puis, vous devez l’envoyer à la Caisse d’assurance de retraite et de la santé au travail (Carsat) de votre résidence.

Si vous ne faites pas le nécessaire, les trimestres seront automatiquement attribués à la mère. Si les deux parents sont du même sexe, les trimestres seront repartis équitablement. Pourtant, si vous faites la démarche avant le délai fixé, la répartition est libre.

>>> À lire aussi : Retraités : une année compliqué s’annonce avec son lot de mauvaises nouvelles 

Source : Capital 
0