Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Une prime de 100 euros bientôt versée à tous les retraités ?

Publié par Quentin VIALLE le 18 Jan 2021 à 19:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En France, être une personne retraitée n’est pas toujours chose aisée, et encore moins cette année. Plusieurs organisations nationales représentant les retraités demandent une prime exceptionnelle de 100 euros, pour rattraper les baisses consécutives de ces dernières années. Explications.

Bientôt une prime pour les retraités ?

En moyenne, un retraité touche 1528 euros par mois. Cette année, bien que la retraite de base a été légèrement revalorisée, des syndicats estiment que cette hausse de 0.4% n’est pas suffisante. « Cette augmentation n’est pas faramineuse par rapport à l’évolution des biens et des services« , explique Didier Hotte, secrétaire général-adjoint de l’union confédérale des retraités de Force ouvrière. Ainsi, accompagnés par plusieurs organisations de retraités, les syndicats réclament à l’Etat une prime exceptionnelle de 100 euros à tous les retraités.

Une pétition circule pour demander une prime exceptionnelle pour les retraités

A lire aussi >>> Pour toucher la retraite de son père pendant 13 ans, cet homme a commis l’impensable !

Une pétition lancée en novembre dernier

Cette pétition recueille aujourd’hui plus de 50.000 signatures. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, aucune manifestation n’a été prévue. Cet unique moyen de pression suffira-t-il à convaincre le gouvernement ? Rien n’est moins sûr. « Ces 100 euros représentent déjà beaucoup pour de nombreux retraités qui subissent depuis des années la baisse de leur pouvoir d’achat« , souligne avec fermeté Jean-Pierre Floret, représentant de la CGT retraités, avant de poursuivre : « Entre le 1er juin 2008 et le 31 décembre 2019, les pensions ont augmenté de 8,8% alors que, pendant la même période, les prix ont grimpé de 12,93%, le Smic de 20% et le salaire moyen de 22%« . Selon un sondage récent, 49% des personnes âgées de 70 ans et plus estiment avoir des difficultés financières. Cette prime serait donc une aubaine pour bon nombre d’entre eux. Affaire à suivre !
A lire aussi >>> Bonne nouvelle : Vous pouvez encore recevoir la prime de Noël en janvier !
0