Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Les retraités vont voir leur niveau de vie baisser RADICALEMENT pour cette raison

Publié par Justine le 28 Nov 2020 à 15:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir passé leur vie à travailler, les retraités comptent bien profiter de leur quotidien désormais allégé. Pourtant, leur niveau de vie risque de baisser d’ici peu. Explications.

La suite après cette publicité
Retraités, le niveau de vie chute

>>> À lire aussi : Retraite : ils dévoilent leur secret pour partir à la retraite à 40 ans !

La suite après cette vidéo

Zoom sur le niveau de vie des retraités

Le 26 novembre, le Conseil d’orientation des retraites a publié son rapport annuel et offre des pistes sur les différentes perspectives des retraites en France. Comparé aux années 1970, le niveau de vie des retraités à pris un sacré coup. Alors supérieur aux actifs, la tendance va lentement mis sûrement s’inverser dans les années à venir.

La suite après cette publicité

En effet, la retraite se base sur l’inflation qui évolue beaucoup plus vite que les salaires. Cet inversement des tendances résulte d’actions politiques mal menées selon l’économiste François Ecalle pour Capital : « La réforme d’Edouard Balladur en 1993 qui indexe les salaires pris en compte dans le calcul de la pension ainsi que les retraites sur l’inflation, et non sur le salaire moyen, est l’une des raisons principales de ce rattrapage ».

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point de faire passer la réforme des retraites ?

Ce qui attend les retraités

La suite après cette publicité

Il s’avère que le montant des pensions devrait connaître une hausse de 21 % à 46 % contre 68 à 134 % pour les salaires. Malgré ces chiffres, le niveau de vie des retraités devrait rester stable jusqu’au milieu des années 2020, précise le Cor. Toutefois, la chute débutera au cours de 2040 avec une baisse entre 88 % et 92 %, indique Planet. Pire, en 2070, le niveau de vie « ne représentera que 75 % et 83 % de celui des travailleurs ».

Pour l’économiste Maxime Sbaihi, cet inversement est tout à fait normal : « La France est l’un des rares pays où le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs ». Pour lui, le coût de la retraite est plus élevé pour les actifs et devient un poids. Demander un effort aux retraités semble une bonne alternative pour lui.

>>> À lire aussi : Découvrez les 15 blagues les plus drôles sur les retraités, fou rire garanti !

La suite après cette publicité
Source : Planet

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.