Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Selfies devant le cercueil de Jacques Chirac, les internautes sont outrés !

Publié par Maxime le 30 Sep 2019 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avant la messe d’obsèques qui sera célébrée ce lundi matin en l’église Saint-Sulpice à Paris, les Français ont afflué en masse, dimanche aux Invalides, pour rendre un dernier hommage à Jacques Chirac.

La suite après cette publicité

La dépouille du président de la République, décédé jeudi 26 septembre, a été installée en début d’après-midi à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Plusieurs milliers de personnes se sont donc rassemblés devant le cercueil, couvert de bleu blanc rouge, entouré par les drapeaux français et européen, sous un portrait géant de Jacques Chirac. Si la grande majorité des fidèles de l’ancien président lui ont rendu un hommage appuyé, solennel et respectueux, certains comportements ont scandalisé les internautes.

Chirac

Photo : Philippe Lopez / AFP.

>>>À lire aussi : Mort de Jacques Chirac, 10 choses que vous ne saviez pas sur l’ancien président de la République

La suite après cette publicité

Hommage à Jacques Chirac, des selfies par dizaines devant le cercueil

Les plus fidèles soutiens de Jacques Chirac ont dû s’armer de patience, dimanche, pour saluer une dernière fois la mémoire de l’homme d’Etat. La file d’attente pour accéder à la dépouille du président s’étirait encore sur plusieurs centaines de mètres en début de soirée, si bien que les portes des Invalides sont restées ouvertes jusqu’à 7h45 du matin ce lundi, décrétée journée de deuil national par les autorités.

Sur les images retransmises en direct par les chaînes d’information en continu depuis l’hôtel des Invalides, les internautes ont repéré plusieurs citoyens se prendre en photo devant la dépouille de Jacques Chirac. Plusieurs dizaines de selfies pris devant le cercueil drapé de bleu-blanc-rouge fleurissaient ainsi sur les réseaux sociaux dans la soirée, des actes qui font grincer des dents.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Les photos les plus « cool » de Jacques Chirac

La consigne pour interdire les selfies devant le cercueil passée dans la soirée

À quoi bon se prendre en photo devant la dépouille d’un président de la République ? De nombreux internautes s’insurgent contre ce phénomène observé dimanche aux Invalides, soulignant l’irrespect, l’égo mal placé ou la « beaufitude » de ces indélicats.

La suite après cette publicité

Indignés, bon nombre d’entre eux s’étonnaient de ne pas voir le service d’ordre presser davantage ces passants désinvoltes. La consigne a finalement été passée dans la nuit. « Pas de selfies, ni de photos devant le cercueil » indiquait-on aux derniers visiteurs des Invalides.

Chirac selfie

Capture d’écran, BFM TV.

Quelques heures après cet hommage populaire, une cérémonie familiale s’est déroulée ce lundi matin, à 9h30, dans la plus stricte intimité, avec la présence notable de Bernadette Chirac, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Les Français pourront rendre un ultime hommage à Jacques Chirac sur le trajet du corbillard entre les Invalides et l’église Saint-Sulpice, où une messe d’obsèques sera célébrée à 12h, en présence notamment d’Emmanuel Macron, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Valéry Giscard d’Estaing et des chefs d’Etat étrangers comme Vladimir Poutine.

Selon les volontés de Bernadette Chirac, Jacques Chirac sera inhumé dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse, dans le caveau où repose déjà Laurence, la fille aînée du couple, décédée en 2016.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Les 20 citations les plus marquantes, décalées et osées de Jacques Chirac

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.