Fin de SFR : ce qui attend désormais les anciens clients
La télécom française est sur le point d’assister à un tournant historique. L’opérateur SFR fait ses derniers pas dans le secteur. La perte d’abonnés, une mauvaise politique et les dettes ont précipité sa fin. Inquiets, les clients se demandent s’ils doivent donc changer de numéro ou non. Voici quelques éléments de réponse !
Des difficultés sans précédent pour SFR !
Depuis le rachat de SFR par le groupe Altice en 2014, la situation a viré au drame. L’opérateur de téléphonie ne cesse d’être la cible de critiques. Ses résultats dégringolent et il accumule d’énormes dettes. Entre 2022 et 2023, près de 1,5 million de clients ont préféré aller voir ailleurs !
Patrick Drahi, le propriétaire de la maison mère de SFR, n’a plus le choix et doit personnellement intervenir. Pour lui, l’unique solution consiste à vendre l’entreprise au profit d’autres opérateurs. D’ailleurs, il a déjà contacté les dirigeants d’Orange, Iliad (Free) et Bouygues. Il aurait même discuté avec des investisseurs au Moyen-Orient !
Pour ceux qui ne le savent pas, la dette de la société s’élevait à 24 milliards d’euros avant que Patrick Drahi ne prenne les rênes. Il est parvenu à la réduire à 15,5 milliards d’euros. Mais en échange, il doit céder 45 % de son capital ! D’où la seule option possible, à savoir la vente.
Peut-on conserver son numéro de téléphone ?
Pour l’heure, personne ne sait qui sera le futur propriétaire de l’opérateur. Nos confrères de Actu.fr déclarent : « L’autorité de la concurrence sera dans tous les cas amenée à trancher. Un rachat pourrait créer un quasi-monopole et l’alternative serait ainsi de répartir les abonnés de SFR entre plusieurs repreneurs ».
La question sur le rachat unique de SFR est donc à écarter. Mais pour les millions de clients restants, tout est encore flou. Quoi qu’il en soit, le nouveau propriétaire de l’opérateur n’a pas intérêt à changer les prix. Le cas échéant, les abonnés peuvent utiliser la modification comme « une clause de résiliation du contrat ».
Ce semblant de sécurité n’est pas forcément infaillible. En effet, il existe de nombreuses manières de contourner la loi en toute légalité. Ainsi, les abonnés de SFR devraient envisager de changer d’opérateur dès maintenant. D’autant plus que sur le marché, il existe des offres nettement plus avantageuses !
Avant d’opter pour un nouvel abonnement, il faut bien analyser les prix, les conditions et les services fournis. Par ailleurs, on peut très bien conserver son numéro tout en souscrivant chez un nouvel opérateur. Le tout, c’est de procéder au désimlockage de la puce. Il s’agit de déverrouiller le terminal afin que la carte SIM puisse être valide partout !
Comment quitter SFR en toute sérénité ?
La procédure pour se désabonner de SFR n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’appeler le 3179 et obtenir l’identifiant RIO. Ce numéro à 12 chiffres est le seul document que les autres opérateurs exigent avant la souscription. Ces derniers se chargent de la suite des démarches nécessaires !
Quand vient le moment de la signature contrat, on doit choisir une date de portabilité. Là, on reçoit une carte SIM avec le même numéro. Il est également possible de souscrire à un nouvel abonnement via la Toile. La procédure est la même, il faut juste cocher la case « Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel ». Après quatre heures au maximum, la puce est opérationnelle !