Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une statue à l’effigie de Goscinny inaugurée en plein Paris

Publié par Tom le 24 Jan 2020 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

René Goscinny investi Paris ! Après une rue à son nom située dans le 13ème arrondissement de Paris, près de la BNF, une statue du scénariste mort en 1977 vient d’être inaugurée dans le 16ème arrondissement.

La suite après cette publicité

La statue de René Goscinny dans le 16ème arrondissement – Stéphane de Sakutin / AFP

A lire aussi : On sait quel est le livre le plus vendu en France en 2019

La suite après cette vidéo

René Goscinny trône en plein Paris

Ce jeudi 23 janvier, celui qu’on appelle le 9ème art – la bande dessinée – est à l’honneur à Paris. Une statue à l’effigie du créateur de nombreuses BD, René Goscinny est inauguré à Paris, à l’angle de la rue de Boulainvilliers et de la rue Singer. Elle se situe proche de l’immeuble où a vécu et travaillé cet ancien Parisien. Toute de bronze, cette statue grandeur nature (1m74, 3m avec le socle) créée par Sébastien Langloÿs, représente l’artiste, en compagnie des personnages les plus célèbres qu’il a imaginé ou dessiné. Astérix est posé dans sa main droite, Le Petit Nicolas est lui assis sur son épaule droite et Iznogoud sort de la poche de sa veste. Aux pieds de René Goscinny, on retrouve Lucky Luke, dont il a imaginé les scénarios pendant plus de 20 ans.

La suite après cette publicité

Une inauguration, et des personnalités

Franck Riester, ministre de la culture, et Anne Goscinny, fille de notre star du jour, étaient présents lors de cette inauguration dans le 16ème arrondissement. « Auteur de génie connu dans le monde entier, René Goscinny était avant tout Parisien. Quelle joie de voir réapparaître sa silhouette au pied de l’immeuble où il a vécu et travaillé, dans ce quartier de la Muette dont il connaissait si bien les rues et commerces. C’est le premier monument de ce genre à Paris, et il était temps de donner à la BD toute la place qu’elle mérite pour s’être imposée, en moins d’un siècle, comme objet culturel de premier ordre. » , a affirmé Anne Hidalgo, maire de Paris, sur son compte Twitter.

Aymar du Chatenet, gendre et biographe de René Goscinny déclarait au Figaro : « par-delà l’homme, cette statue est dédiée à tous ceux qui ont révolutionné la bande dessinée et l’ont transformée en neuvième art, en authentique littérature – alors qu’elle était cantonnée au statut de divertissement pour enfants » . Rappelons alors que cette année 2020 a été annoncé « année de la BD » par le ministère de la culture.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Guillaume Canet sera aux commandes du prochain « Astérix et Obélix » (Vidéo)