Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Stick, pod, box, e-liquide, voici les infos à connaitre pour choisir sa cigarette électronique

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 28 Août 2022 à 19:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quelques années, les cigarettes électroniques ont investi le marché de la cigarette face aux cigarettes traditionnelles. Beaucoup de Français ont adopté ces nouvelles vapoteuses. Depuis, des centaines de magasins spécialisés se sont ouverts dans tout le pays. Mais il est également possible d’en acheter dans les bars tabac, lieu où la cigarette était dans une véritable situation de monopole.

La suite après cette publicité

Pour de nombreux fumeurs, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus facile et économique pour réduire sa consommation de tabac, voire de stopper de fumer. Ce système est notamment reconnu pour reproduire la sensation de fumer une cigarette avec beaucoup moins d’effets nocifs avec un grammage que le consommateur peut décider de fumer lors de son achat. De plus, la possibilité de customiser sa cigarette électronique avec différents mais également des goûts personnalisés.

On estime à 3 millions le nombre de vapoteurs en France. À titre de comparaison, on compte 15 millions de fumeurs dans notre pays. Enfin, on dénombre environ 3000 boutiques physiques de vape sur le territoire. Dans cet article, nous allons vous montrer les différents éléments à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre cigarette électronique pour la première fois.

Différents modèles et de la customisation

La suite après cette publicité

Lorsque vous êtes fumeur, il y a deux choix, la cigarette classique et la cigarette électronique. La fameuse vape possède plein de caractéristiques pour un débutant. Si l’on parle de kit, de batterie, de résistance ou encore de clearomiseur. Il se pourrait vite qu’ils soient perdus.

Car dans tout ce jargon technique, il y a des choses à apprendre pour bien choisir ses cartouches, et son matériel en général. Voici donc quelques éléments de réponse pour faire votre choix.

La cigarette électronique en tube ou en stick

Ce sont des modèles les plus achetés et privilégiés par les consommateurs. En effet, dans un premier temps, l’aspect est important dans la sensation. la forme fine et cylindrique rappelle l’aspect d’une vraie cigarette même si la prise en main est différente. Les néo vapoteurs choisissent en majorité ce genre de modèle lorsqu’ils commencent ou qu’ils souhaitent arrêter la cigarette classique.

La suite après cette publicité

Côté utilisation, les  cigarettes électroniques en tube ou en stick sont facile à transporter et sont généralement de petite taille, donc peu encombrantes. Concernant sa structure, elle est généralement constituée d’un seul bouton pour plus de simplicité d’utilisation et d’une batterie. En général, c’est le parfait mélange pour une autonomie d’une durée raisonnable en journée et d’une maniabilité satisfaisante.

Voici les différentes caractéristiques que les consommateurs décrivent pour ce genre de modèle:

La suite après cette vidéo

Avantages :

La suite après cette publicité

-Simplicité d’utilisation
-Pratique à transporter
-Batterie rechargeable de bonne capacité

Inconvénients :

-Peu de réglages
-Petite taille du réservoir
-Design peu variés

La suite après cette publicité
stick ou pod

Cigarette électronique format pod

Ce genre de modèle est l’un des premiers à être une déclinaison des tout premiers modèles en stick de cigarettes électroniques. Cette dernière est bien plus compacte et petite que les précédentes. L’élément important pour le format pod, c’est le réservoir. En effet, le format pod utilise une cartouche en plastique aimantée ou clipsée dans la batterie. Alors que pour la plupart des autres modèles, ils utilisent le système de clearomiseur en verre. C’est un  réservoir dans lequel est contenu le liquide,  la résistance vissée à l’intérieur et la partie que l’on met en bouche pour vapoter.

Concernant les déclinaisons, les pods vous permettent d’utiliser plusieurs variations d’e-liquides. Au sujet des capacités, ce sont des petits modèles beaucoup plus simplistes et donc beaucoup moins puissants. Cela va se différencier des autres modèles plus avancés qui permettent de varier les sensations par des réglages. Le pod est l’un des éléments qui reproduisent au mieux la sensation d’une cigarette traditionnelle. C’est notamment au moment de l’inhalation que cela va se ressentir ou encore quand la vapeur ressort.

Avantages :

La suite après cette publicité

-Simplicité d’utilisation
-Pratique à transporter
-Sensation proche d’une cigarette classique
-Utilisation possible d’e-liquides alternatifs

Inconvénients :

-Autonomie moyenne
-Faible évolutivité

La suite après cette publicité
cigarette au format pod

Cigarette électronique format box

Les cigarettes électroniques format box sont les dernières innovations que le domaine a pu connaître le marché de la cigarette électronique. En effet, cette fois-ci, la cigarette est de format carré dans la plupart des cas. Cette forme qui semble plus contraignante pour l’utilisateur permet en contrepartie d’intégrer plus de puissance et d’options de réglages. Sa batterie est reconnue pour être l’une des plus longues du marché.

L’e-cigarette box permet aux vapoteurs d’avoir plus de choix dans les styles, de polyvalence pour des vapoteurs néophytes ou non. Dessus, vous y retrouverez un écran de contrôle. C’est ici une cigarette électronique ultra personnalisée. Ce type de cigarette électronique est plutôt proposé aux vapoteurs avertis. Là aussi vous pourrez régler la puissance de votre machine avec la résistance en Mah.

format box

Il existe de nombreuses marques sur le marché, on peut par exemple citer Innokin, vaporesso ou encore accus. Certaines marques vendent leur produit en pack ou en kits complet avec la machine et le liquide complet. De plus en plus de marques qui souvent sont éphémère voient le jour pour essayer de concurrencer ces marques.

La suite après cette publicité

Choisir le bon e-liquide

Pour la vape, ou cigarette électroniques dans nos contrées, on l’a vu les modèles sont divers et variés. Le kit, le pod, connaître quelle résistance il y a dedans, de combien de temps est l’autonomie de la batterie, ça fait beaucoup. Mais il y a un autre élément à choisir dans la plupart des cas, c’est le liquide.

Selon les modèles, il va y avoir des cartouches différentes pour s’adapter au matériel. On peut ainsi retrouver des goûts plus ou moins classiques et des saveurs que souvent on imaginait impossibles à retranscrire auparavant. Pour le vapoteur classique, les liquides sont essentiels pour vapoter.

La suite après cette publicité

Que ce soit avec ou sans nicotine, pour son pod, en box, en tube ou en stick, il va le choisir soigneusement selon ses goûts comme pourrait faire un fumeur classique en allant acheter ses cigarettes. La plupart de ces liquides ont besoin d’un clearomiseur en verre pour être stocké au sein du produit.

quel choix faire

Que ce soit lors de l’achat d’une cigarette électronique ou d’un liquide, les personnes doivent nécessairement poser des questions aux spécialistes. Ainsi pour les débutants dans le domaine, il est privilégié  de demander des avis au préalable de la consommation. Que ce soit au niveau du fonctionnement ou encore lors de l’inhalation.

Ainsi lors d’un premier achat, il pourra savoir comment fonctionnent les résistances lors d’un tirage avec notamment les notions de Mah  ou d’ohm. Il faut également en ce qui concerne certains liquides, demander le taux de nicotine. Par la suite, pour une première vape, qu’elle soit en kit, stick ou box vous sera vendu en pack avec tout ce qu’il faut pour une bonne première utilisation.

La suite après cette publicité

Des goûts et de la nicotine

Voilà donc l’élément à prendre en compte lorsqu’on choisit sa cigarette électronique. C’est le liquide que l’on va mettre dans notre vape. Avec le temps la gamme s’est élargie avec des goûts et saveurs de plus en plus précis. Il choisit un produit de qualité que l’on va mettre dans notre réservoir et qui est censé nous provoquer des saveurs pour le fumeur.

Ce genre de liquide a des compositions assez chimiques mais est réglementé. Selon le modèle de votre cigarette, que ce soit en kit, box, pods ou autre, il y a des manières pour mettre le liquide à l’intérieur. En effet, il faut faire attention à ce que ce dernier ne soit pas en contact avec la résistance pour éviter un court-circuit.

De plus, dans chacun de ces goûts, il y a un taux de nicotine assez spécifique selon les demandes du fumeur. Pour une bonne expérience, il est important que le fumeur ressente ce qu’il attendait au moment de l’inhalation et lorsqu’il recrache la vapeur. La plupart des goûts s’intègrent dans la partie du clearomiseur, juste à côté de la batterie.

La suite après cette publicité

Un dosage spécifique

C’est donc ce taux de nicotine qui est important pour réussir sa transition vers la cigarette électronique, puis vers un sevrage complet. Pour choisir le taux de nicotine qui vous convient, il faut se référer à votre ancienne consommation de cigarettes.

Voici des estimations, à ajuster en fonction de vos ressentis et besoins :

La suite après cette publicité

EntrePlus de 20 cigarettes par jour : un dosage entre 16 et 20 mg/ml de nicotine.
En France, le dosage maximal autorisé est de 20 mg/ml.
10 à 20 cigarettes par jour : aux alentours de 12 mg/ml à 16 mg/ml.Entre
5 à 10 cigarettes par jour : un dosage entre 6 mg/ml de nicotine et 12 mg/ml.
Moins de 5 cigarettes par jour : aux alentours de 0 et 6 mg/ml de nicotine.

Des bases à retenir

Donc pour bien choisir sa cigarette électronique, il y a une petite liste d’éléments à bien vérifier au moment de votre achat. La question des résistances, qu’elles soient mah ou ohm, le vapoteur doit y faire attention. Toujours demander un avis à un spécialiste et ne pas foncer tête baissée.

La suite après cette publicité

Pour les goûts, il faut savoir comment les utiliser selon les modèles que vous utilisez. Que ce soit vaporesso, accus, ou encore innokin, chaque cigarette électronique à un matériel bien particulier. Il faut aussi connaître la notion de puissance lors du tirage, cela varie selon le modèle. Enfin si vous achetez en pack un modèle kit, pod, il faut regarder les différents avis des consommateurs précédents. 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.