Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« On dort une heure de plus ou de moins ? » : Le changement d’heure n’existera plus en 2021

Publié par Maxime le 26 Mar 2019 à 18:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Attends donc là on dort une heure de plus ou une heure de moins ? » , « Ça veut dire qu’il faut avancer ou reculer sa montre cette nuit ? » À partir de 2021, vous n’entendrez plus vos collègues et vos amis s’inquiéter de leur heure de sommeil supplémentaire ou non, tandis que les horlogers n’auront pas à remettre à l’heure chacune de leurs montres. Le Parlement européen a adopté ce mardi après-midi à 410 voix contre 192 le proposition visant à supprimer le changement d’heure dans deux ans. Ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.

 

-> À lire aussi : découvrez la signification de vos rêves 

 

Horloge

 

>>>À lire aussi : Les Français dorment moins de 7h par nuit, c’est une première et ce n’est pas bon signe

 

Un ultime changement d’heure en mars ou octobre 2021

Les 27 Etats de l’Union européenne devront donc trancher entre heure d’été et heure d’hiver. Toutefois, les ministres des transports des pays de l’UE se sont récemment réunis pour se coordonner et éviter ainsi une mosaïque de fuseaux horaires différents sur tout le continent. Instauré depuis 1976 en France, le changement d’heure suscite de vives critiques sur le territoire. Bon nombre de ses détracteurs mettent en lumière des impacts négatifs sur la qualité du sommeil, la santé ou les accidents de la route. Par ailleurs, le passage à l’heure d’hiver, lancé pour permettre de faire de grandes économies d’énergie ne se révèlerait pas si efficace que cela.

 

>>>À lire aussi : Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

 

La France penche très largement pour l’heure d’été

Chaque pays de l’UE va donc devoir se prononcer sur le sujet. Plus de deux millions de Français s’étaient exprimés à ce propos dans une consultation en ligne lancée par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale en février. Plus de 84% des citoyens militaient pour la fin du changement d’heure et 60% d’entre eux penchaient pour l’adoption définitive de l’heure d’été. Le passage à l’heure d’été en Europe aura lieu ce dimanche. Le dernier changement d’heure est prévu pour mars 2021 (pour les pays qui choisiront l’heure d’été) ou octobre 2021 (pour les pays à l’heure d’hiver).

 

Ça peut vous intéresser :

–> La lune a-t-elle vraiment une influence sur le sommeil ?

–> Les femmes dorment mieux avec leur chien qu’avec leur conjoint

–> Pourquoi devons-nous dormir ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.