Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un tampon pour se protéger du Sida bientôt disponible ?

Publié par Leïla le 25 Août 2014 à 15:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le sida est encore responsable de millions de morts, une nouvelle avancée dans la prévention vient d’être faite. En utilisant des préservatifs lors de rapports sexuels, en utilisant uniquement des seringues stérilisées ou encore en ne se piquant pas du tout, les femmes peuvent déjà échapper à certains risques. Cependant, un nouveau produit pourrait les aider dans cette démarche préventive.

En effet, une équipe de biochercheurs a travaillé à la création d’un tampon soluble qui diffuserait un médicament contre le VIH. Pour que l’effet préventif soit garanti, il faudrait poser le tampon quelques minutes avant le rapport sexuel.

Le médicament contenu dans ce tampon serait du maraviroc, un médicament utilisé pour traiter les infections au VIH. Les chercheurs restent néanmoins prudents : le tampon n’est encore qu’un prototype et à terme, leur objectif serait de mettre au point un médicament qui « se dissoudrait presque instantanément sous forme de gel et se répandrait dans le vagin pendant l’acte sexuel », comme l’explique Cameron Ball, doctorant en bio-ingénierie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon les premiers résultats des expérimentations, le tampon préventif pourrait être commercialisé mais pas avant dix ans au mieux. En plus des cinq années nécessaires pour commencer les tests, il en faudrait tout autant pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à la commercialisation.

1408527658_Un-tampon-soluble-contre-la-contamination-du-Sida_article_top

A DECOUVRIR :  LE PREMIER VACCIN CONTRE LE SIDA BIENTOT COMMERCIALISE ?