Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Tests PCR payants : La date qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 12 Août 2021 à 10:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de son allocution du 12 juillet : les tests PCR et antigéniques vont devenir payants. S’il avait parlé de l’automne 2021, Gabriel Attal a précisé la date de la mise en place de cette mesure, visant à inciter à la vaccination.

attal

>>> A lire aussi : Troisième dose de vaccin : à quels effets secondaires s’attendre ?

Tests PCR et antigéniques bientôt payants

Le gouvernement a étendu le pass sanitaire à de nombreux lieux publics. Pour l’obtenir, il faut soit un certificat de vaccination, de rétablissement récent du Covid-19 ou un test PCR négatif de moins de 72 heures. Pour inciter la population à se faire vacciner, une autre étape sera franchie en automne. En effet, Emmanuel Macron avait annoncé que les tests PCR allaient devenir payants. L’objectif est aussi de limiter les dépistages de « convenance » et trop régulier.

Ainsi, seuls les tests sur prescription médicale seront remboursés. Sinon, il faudra payer. Gabriel Attal vient de le confirmer ce mercredi 11 août à l’issue du conseil de défense. Le porte-parole du gouvernement a même précisé la date : « mi-octobre » . « Nous avons décidé d’acter la fin de la gratuité des tests, hors prescription médicale, elle devrait entrer en vigueur à la mi-octobre » , a affirmé Gabriel Attal. Il a également mis en avant que les tests n’étaient pas synonymes d’immunité : « Je veux rappeler que les tests ne protègent pas. Les tests à répétition n’empêchent pas d’aller à l’hôpital et de contaminer fortement » .

A quel prix ?

Cela concernera autant les tests PCR que les antigéniques. Seuls les tests prescrits par un médecin seront pris en charge par l’Assurance Maladie. Avec cette mesure, la France s’aligne sur ses voisins européens. En effet, en Europe, la majorité des pays ont opté pour des tests payants.

En ce qui concerne le prix, à ce jour, les tests de dépistage sont déjà payants pour les touristes étrangers et ils doivent débourser 49 euros pour un PCR et 29 pour un antigénique. Cette décision permettra également de réduire les coûts endossés par l’Assurance maladie.

>>> A lire aussi : Virus de Marburg : Que sait-on de ce cousin d’Ebola tuant un malade sur deux ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0