Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pfizer ou AstraZeneca : lequel est le plus efficace contre le variant Delta ?

Publié par Justine le 20 Août 2021 à 12:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’épidémie reprend de l’ampleur en France, une étude britannique révèle qu’un des vaccins contre le Covid-19 n’est pas efficace contre le variant Delta qui prédomine dans l’Hexagone. Voici ce que révèle l’étude.

Vaccin Covid-19 et variant Delta

>>> À lire aussi : Covid-19 : ce que les scientifiques vous déconseillent fortement de faire après le vaccin !

Quel vaccin contre le Covid-19 est plus efficace ?

Les chercheurs de l’université d’Oxford qui ont codéveloppé le vaccin AstraZeneca, ont mené une étude sur l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 entre décembre 2020 et août 2021. Suite aux prélèvements effectués sur plus de 700 000 participants, il s’avère que le vaccin Pfizer serait plus efficace contre le variant Delta qu’AstraZeneca, mais son efficacité décline plus rapidement.

Les scientifiques expliquent que les personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer sont protégées face au variant Delta à 90 %, puis 85 % après 2 mois et 78 % après 3 mois. Du côté d’AstraZeneca, l’efficacité est à 67 % après 1 mois, 65 % après 2 mois et 61 % après 3 mois. Des « baisses légères de protection » qui préoccupent les scientifiques.

>>> À lire aussi : La vaccination des enfants pour bientôt ? Jean-Michel Blanquer répond

Vaccin contre le Covid-19 : les conclusions de l’étude

Les conclusions indiquent qu’il s’agit « d’un véritable déclin » pour Pfizer et d’un « hasard, c’est-à-dire qu’il pourrait n’y avoir aucun changement dans la protection » pour AstraZeneca. Fort heureusement, ces chiffres sont similaires 4 à 5 mois après. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur la protection globale du vaccin contre le Covid-19 et non pas la protection contre les formes graves et les hospitalisations qui sont « deux données très importantes pour évaluer l’efficacité des vaccins ».

Toutefois, un chercheur précise néanmoins que « L’efficacité globale (des deux vaccins) reste très élevée ». L’étude qui intervient en pleine campagne de vaccination, n’a pas encore été validée par des pairs. Actuellement, plusieurs pays (dont le Royaume-Uni) envisagent de faire une 3e dose de rappel à destination des personnes les plus vulnérables.

>>> À lire aussi : Vaccin Covid-19 : Faut-il une 3e dose ? L’OMS a tranché !

Source : Le Figaro
0