Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Valéry Giscard d’Estaing : Son souhait bien particulier pour son enterrement !

Publié par Romane TARDY le 03 Déc 2020 à 10:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Valéry Giscard d’Estaing nous a quittés (voir détails ici). A 94 ans, l’ancien président de la République s’est éteint entouré de sa famille. On imagine un enterrement grandiose pour celui qui a changé la France pendant son septennat. Pourtant, il aurait fait un souhait bien particulier pour ses obsèques. Sera-t-il respecté ?

Publicité
Valéry Giscard d'Estaing

A lire aussi : Mort de Diego Maradona : Son médecin impliqué ? Une enquête est ouverte

Valéry Giscard d’Estaing décédé

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il a marqué les Français. Président de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing a changé la France notamment avec la loi Veil sur l’avortement ou encore en faisant passer la majorité à 18 ans. En 2004, il se retire un peu de la vie politique et siège simplement au Conseil Constitutionnel, place qui lui revient de droit et à vie en tant qu’ancien président. Il était d’ailleurs devenu en 2017 l’ancien président français à la plus longue longévité.

Publicité

Après un confinement passé au château de l’Etoile avec son épouse Anne-Aymone, il a dû être hospitalisé en novembre suite à des problèmes cardiaques. Toutefois, il est mort des suites de la Covid-19 ce mercredi 2 décembre dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Alors qu’il vient de disparaître, on pourrait s’attendre à un enterrement grandiose et pourtant le nonagénaire avait un voeu bien particulier pour ses obsèques. En 2012, Valéry Giscard d’Estaing s’était exprimé sur ses dernières volontés.

Un enterrement en toute intimité

Valéry Giscard d’Estaing avait expliqué au Figaro qu’il était en pourparlers pour avoir le droit d’être enterrée dans son jardin privé à Authon et non dans le cimetière communal. Toutefois, on ne peut être inhumé n’importe où. Pour être enterré dans une propriété privée, il faut l’autorisation du maire. Anne-Aymone avait alors acheté un terrain de 1000 mètres carrés jouxtant le cimetière du village et non loin du caveau familial. Elle avait fait une demande de permis de construire pour édifier une chapelle funéraire pour elle et son mari. Le maire de l’époque avait refusé.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Toutefois, il semble que les choses aient évolué depuis. En effet, en 2018, Jacinte, la fille de Giscard, aurait été inhumée sur le terrain familial en toute intimité. Il est possible qu’il en soit donc de même pour Valéry Giscard d’Estaing surtout que le préfet du Loir-et-cher a pris un arrêté d’autorisation d’inhumation en terrain privé. Sa famille semble vouloir suivre ses voeux en confirmant des funérailles « dans la plus stricte intimité familiale » .

A lire aussi : Michael Schumacher : la TRÈS grande nouvelle qui vient de tomber !