Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Variole du singe : un salon de tatouage se transforme en cluster

Publié par Felix Mouraille le 26 Juil 2022 à 19:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la variole du singe commence à inquiéter les autorités sanitaires, un cluster a été détecté dans un salon de tatouage. Au moins 12 personnes sont infectées dans cet établissement à Cadix (Espagne).

Tatouage

Le système de surveillance épidémiologique de l’Andalousie a découvert un cluster. Cela ne concerne pas le Covid-19 mais la variole du singe. En effet, RTVE Noticias rapporte qu’au moins 12 personnes ont contracté le virus dans un salon de tatouage.

Une enquête épidémiologique est ouverte

Le ministère de la Santé et de la Famille a immédiatement lancé une enquête épidémiologique. Le cluster risque d’être plus important et les autorités veulent identifier les cas contacts au plus vite.

Face à cette annonce de plusieurs cas de variole du singe, le salon de tatouage andalou a fermé. Une inspection plus poussée sera réalisée sur place pour connaître l’origine de cette contamination.

Pour l’instant, le ministère espagnol demande à ces établissements de faire preuve de bon sens en respectant les consignes d’hygiène. Des accessoires mal nettoyés peuvent être à l’origine de cette transmission de la variole du singe.

L’OMS est très inquiète face à la propagation de la variole du singe

Depuis l’arrivée de la variole du singe en Europe, peu de personnes se sentaient concernées par ce virus. Mais le dernier discours de l’OMS est inquiétant puisqu’il déclare que l’épidémie de variole du singe est une « urgence de santé publique internationale » .

Pour l’instant, les chiffres indiquent que plus de 16 000 cas ont déjà été déclarés dans 75 pays, dont la majorité en Europe. Même si les personnes homosexuelles sont plus touchées par la variole du singe, les différents biais de transmission sont encore flous.

0