Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Alpes-Maritimes : la tortue la plus dangereuse au monde retrouvée dans un parc !

Publié par Justine le 01 Mai 2020 à 12:11

C’est une espèce de tortue impressionnante et dangereuse qu’à découvert un particulier dans un parc des Alpes-Maritimes. La tortue alligator est une espèce rare et agressive qui n’a certainement pas sa place dans un tel lieu. Nous retraçons cette impressionnante découverte pour vous.

Alpes-Maritimes et Tortue

Patrick Villardry

>>> À lire aussi : Stupéfiant : un requin se balade tranquillement dans un port de Sète

Incroyable découverte dans les Alpes-Maritimes

Le 28 avril, un homme appelle Patrick Villardy, ex-président de la Société de défense des animaux. Le particulier est face à une tortue étrange et très agressive dans le parc départemental de Vaugrenier dans les Alpes-Maritimes. L’ex-président se souvient de la capture de l’animal sur France 3 : « Elle était très agressive. J’ai dû prendre de grandes précautions pour l’attraper, par l’arrière. Sa mâchoire est si puissante qu’elle peut sectionner un doigt immédiatement ».

C’est une découverte importante puisque « C’est une espèce très rare, très dangereuse qui date des dinosaures. Elle est inconnue dans les Alpes-Maritimes. Elle n’avait rien à faire là », dévoile Patrick Villardy. En effet, la tortue alligator ou Macrochelys temminckii, vient de l’Amérique du Nord et du Canada.

>>> À lire aussi : 30 créatures marines qui vous feront réfléchir à deux fois avant de vous jeter à l’eau !

Une tortue alligator dans les Alpes-Maritimes

Par ailleurs, c’est une rencontre insolite qu’a vécu le promeneur puisque cette espèce « ne vit que dans l’eau douce et ne sort qu’une fois par an pour aller pondre », informe Patrick Villardy.

Pour tomber sur cette tortue rare dans les Alpes-Maritimes, l’ex-président ne voit qu’une seule raison : « Ce spécimen de tortue alligator a dû être abandonné par un particulier. On peut penser que son propriétaire l’a abandonnée au parc de Vaugrenier parce que la tortue devenait trop agressive ».

Cette pratique est illégale étant donné que l’animal est protégé et interdit à la vente depuis 1989. En effet, l’annexe III de la convention de Washington et l’arrêté du 10 août 2004 en France fixent les règles concernant l’élevage d’espèces non domestiques. La tortue alligator a été confiée à un particulier avant d’être placée dans un zoo marin.

>>> À lire aussi : Confinement : des renardeaux ont pris leurs quartiers au cimetière du Père-Lachaise !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.