Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ce chat se regarde pour la première fois dans le miroir, sa réaction est complètement folle ! (Vidéo)

Publié par Camille Lepeintre le 27 Juin 2022 à 6:07

On sait que tout comme nous, vous adorez les chats ! Ils sont drôles, attachants, et ils possèdent de temps en temps ce petit grain de folie qui a tendance à nous faire beaucoup rire. Souvenez-vous de la vidéo du chat qui n’apprécie pas les caresses de son maître, c’est hilarant. Cette fois-ci, la palme d’or est attribuée à un petit malin qui se regarde dans le miroir pour la première fois.

Un chat face à un miroir

Mais pourquoi le chat, souvent perçu comme un animal intelligent, a-t-il des réactions aussi bêtes ? Après celui qui a tenté de se jeter volontairement sous un bus, en voici un petit nouveau, qui semble vouloir passer de l’autre côté du miroir. En effet, c’est la première fois que ce chat s’observe dans une glace et sa réaction est insolite !

Sous les rires de sa jeune maîtresse et de son papa, le chat se met à gratter très rapidement contre son reflet dans la vitre. S’il marque de temps en temps de courte pause, il ne se laisse pas abattre et continue son introspection. Il semblerait même qu’il dépose son museau contre le miroir, le temps de quelques secondes. Mais alors que cherche-t-il à faire ?

Un phénomène pas si étrange

Si vous avez vous aussi déjà surpris votre chat réagir de la même manière, on vous explique le phénomène. Ce félin n’a en réalité pas conscience de son propre reflet dans le miroir. En effet, ils pensent de suite à un autre chat dans la pièce, et le plus intriguant pour eux, c’est qu’ils ne peuvent ni le sentir, et ni le toucher. Du coup cela entraîne une peur et une certaine agressivité territoriale.

Il n’est pas anodin que certains chats deviennent enragés et tentent de griffer les miroirs. Un peu comme notre ami d’aujourd’hui. D’autres encore, sont capables de passer des heures à fixer leur reflet. S’ils attendent que l’individu ne bouge en premier, ils risquent d’y passer toute leur vie. On vous l’accorde, leur réaction est un peu bête…

En revanche, Toby, un chat âgé de 5 ans qui a toujours grandi auprès de sa maîtresse a une réaction des plus déchirantes, en sentant de nouveau son odeur.