Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les chats voient-ils les esprits ?

Publié par Sabine le 06 Nov 2021 à 12:23

Tout au long de l’histoire, les chats ont été liés au monde du surnaturel. L’époque la plus marquante est celle du Moyen-Âge. Pour le commun des mortels, le chat noir représentait le diable. Avec « la chasse aux sorcières », les chats noirs étaient brûlés avec leurs maîtresses. De nos jours, en France, certaines personnes croient que le fait de croiser un chat noir est un signe de mauvais présage. Une superstition qui diffère selon les cultures. En effet, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Asie considèrent que le chat noir porte-bonheur. D’ailleurs, un vœu doit être fait quand on en croise un.

Un autre mythe est courant concernant ces félins domestiques. Ils posséderaient le don de voir les esprits. Par esprit, nous parlons de l’âme d’une personne décédée ou de l’apparition surnaturelle de quelque chose. En effet, nos petits félins sont pour certains des animaux psychopompes. C’est-à-dire qu’ils accompagnent les âmes au royaume des morts. Nos animaux à quatre pattes semblent parfois dans un monde qui leur est propre. Ils paraissent percevoir des choses que nous, les humains, ne voyons ou n’entendons pas. Alors, les chats voient-ils les esprits ? Les sens aiguisés des chats sont-ils en mesure de répondre à cette question ?

chats-esprits

L’ouïe du chat

Un chat est capable d’entendre des fréquences sonores qui sont 4 à 5 fois plus élevées que les nôtres. Ils perçoivent donc une gamme d’ultrasons qui sont inaudibles pour nos oreilles. Cela explique leur moment de folie. Ces instants où votre chat semble devenir fou sont plus fréquents en été. Il a peut-être perçu les ultrasons émis par une chauve-souris pendant son vol. Même si vous ne la voyez pas, votre félin est tout à fait capable de la percevoir.

La vidéo du jour

De plus, les oreilles du chat lui permettent de savoir avec exactitude d’où vient le son. Elles déterminent aussi la hauteur de son origine. Voici pourquoi votre animal domestique bouge la tête et les oreilles souvent.

Avec cette ouïe très puissante, il peut entendre une souris bouger à plus de dix mètres de lui. Votre chat fixe le mur ou émet des sons. Peut-être a-t-il entendu un de ses congénères dehors ou l’écureuil qui monte à l’arbre de votre jardin ? Vous savez maintenant que votre animal de compagnie possède un pouvoir digne d’un superhéros, son ouïe.

La vue du chat

La vue du chat est différente de celle des humains. Les recherches scientifiques ont mis en évidence que les chats perçoivent la lumière UV. Ce qui nous est totalement impossible. Les chercheurs ont aussi découvert que les chats voient leur urine quand ils marquent leur territoire.

Ces félins voient avec plus de luminosité que nous. La présence de six à huit fois plus de cellules visuelles que nos yeux en est la raison. Ainsi, le chat est un animal nyctalope. C’est-à-dire qu’il voit parfaitement dans la nuit ou la pénombre. À l’opposé, sa vision diurne est plus mauvaise que celle de son compagnon de vie. Le chat possède une vue dichromatique. Il perçoit seulement deux couleurs : le bleu et le jaune. Alors que son maître est trichromate. Il voit en trois couleurs, les couleurs primaires : bleu, rouge et vert.

Leur champ de vision est aussi plus large que celui des humains. Par contre, la vue du chat est seulement très nette au centre de celui-ci. Il possède également une autre particularité, la vision de ce félidé est claire entre cinq centimètres et huit mètres de son nez.

Le chat en mode prédateur utilise alors ses autres sens, comme l’odorat et l’ouïe, pour compenser cet état.

Les chats voient-ils les esprits

Des scientifiques présument que les différentes émotions et traumatismes de notre vie créent un champ magnétique, ce dernier est l’aura d’une personne. Elle renvoie les énergies émises par le corps humain. Quelques personnes arrivent à percevoir l’aura sous forme de diverses couleurs autour du corps. Les chats percevraient cette énergie sous forme d’images et de sons.

Si les esprits existent et nous côtoient, les chats sont plus aptes à les percevoir avec leur audition et vision particulière. Comme les chats possèdent une perception de leur environnement différent de la nôtre, nous pouvons nous poser cette question : pourquoi nos chats n’auraient-ils pas un lien avec le monde des esprits ? Une relation que nous ne comprenons et ne percevons pas. Leurs sens de l’ouïe et de la vue sont très aiguisés. Et tellement différent de ce que nous possédons, qu’il n’est pas évident de savoir jusqu’où vont leurs capacités. Par exemple, leur perception de la lumière UV leur permet de voir quoi, précisément ?

Nous nous apercevons alors que nous ne savons pas ce que nos chats voient avec exactitude, un esprit ou une souris dehors. Tout ceci est une question de conviction, selon que vous croyez ou ne croyez pas au surnaturel, et plus précisément aux esprits.