Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La cigarette électronique, un poison pour vos chiens et chats

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Juil 2021 à 9:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires depuis une dizaine d’années. Leur utilisation est très tentante pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Les cigarettes électronique suscitent de nombreux débats concernant leur impact sur la santé. Si cet impact n’est pas encore totalement connu, celui sur les animaux l’est. Ces e-cigarettes constituent une menace sérieuse d’empoisonnement, surtout chez les chiens et les chats.

La suite après cette publicité
cigarette électronique danger animaux

>>> A lire aussi : Cigarettes : Si vous subissez une opération, il est primordial d’arrêter de fumer

Un empoisonnement causé par la nicotine

La suite aprés cette video

Les empoisonnements à la nicotine sont connus chez les chiens et les chats. En effet, si l’animal est exposé régulièrement aux cigarettes électroniques dans son foyer, les cas d’empoisonnement ne sont pas rares.

La suite après cette publicité

La nicotine liquide s’avère être un véritable poison pour nos amis à quatre pattes. Souvent, les e-cigarettes ont une cartouche remplie de nicotine avec un taux plus ou moins élevé. Cela peut paraitre surprenant mais parfois, elles contiennent de la nicotine à des niveaux plus concentrés qu’une cigarette traditionnelle.

Les liquides de recharges peuvent contenir jusque 100mg de nicotine, contre maximum 24mg dans les cigarettes électroniques. La majorité des liquides ont des arômes ajoutés qui se révèlent attrayants pour nos animaux de compagnie. Cela peut causer des accidents, amenant parfois chiens et chats à ingérer le produit.

Une intoxication causée par les cigarettes électroniques

La suite après cette publicité

En cas d’ingestion de nicotine, l’animal risque de faire une intoxication. Il présentera alors plusieurs symptômes caractéristiques dans l’heure : des vomissements, une hyper salivation, de la diarrhée, une agitation et l’augmentation du rythme cardiaque.

Si le chien ou le chat a avalé une dose importante de nicotine, des symptômes plus graves vont apparaitre. L’animal pourrait avoir des tremblements, des convulsions, une profonde léthargie, une faiblesse musculaire, des difficultés respiratoires, une arythmie cardiaque suivis du décès.

En cas de doute, il faut se rendre chez son vétérinaire en urgence. Pour éviter tout incident, gardez les cigarettes électroniques et tous les produits hors de portée de vos animaux.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Vapotage : l’histoire terrible de cette jeune femme va vous faire réfléchir au sujet de la cigarette électronique

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.