Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Fort Boyard : Cet été, les tigres, c’est fini !

Publié par Romane TARDY le 25 Fév 2022 à 18:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Félindra vient-elle d’être mise au chômage ? La dresseuse de tigres de Fort Boyard n’aura en tout cas plus d’animaux à s’occuper. En effet, le programme se sépare de ses félins mythiques. L’été prochain, les fans n’entendront plus les traditionnels rugissements des tigres du Fort.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Fort Boyard : Méconnaissables, Lady Boo et Big Boo font tomber leurs costumes

La suite après cette vidéo

Fort Boyard : les tigres c’est fini

« Felindra, tête de tigre ! » , cette phrase mythique est bien connue des fans de Fort Boyard. Elle permet à la dresseuse de tigres d’activer la vérification de la réponse des candidats. S’ils ont trouvé le bon mot code, les boyards tombent à flot. Cette séquence est surtout l’occasion de voir de plus près les tigres du Fort. Mais malheureusement, ce ne sera plus possible.

La suite après cette publicité

En effet, Alexia Laroche-Joubert, à la tête d’Adventure Line Productions, a fait une annonce choc : il n’y aura plus de tigres dans Fort Boyard à partir de l’été prochain. Cette décision a été prise au nom de la protection des animaux : « Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins » .

Un des tigres mythiques avait déjà quitté l’enceinte il y a deux ans. Kali était âgé de 15 ans et n’avait pas été remplacé.

La suite après cette publicité

Une décision mûrement réfléchie

Fin 2021, le Parlement avait adopté une proposition pour lutter contre la maltraitance animale. Elle comprend l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques ou les delphinariums.

Alexia Laroche-Joubert a précisé que ce n’est pas tellement cette loi qui les a décidés : « Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique, ndlr) n’y est en rien dans cette décision, c’est important de le dire. Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs » .

La suite après cette publicité

La production a dû passer un accord avec le propriétaire des tigres. « Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle » . Les tigres n’étaient présents sur le fort que le temps du tournage au printemps (une vingtaine de jours par an). Désormais, les tigres seront gardés dans la réserve animalière de Thierry Le Portier, le propriétaire des félins.

ALP a voulu rassurer les fans de l’émission : « Cependant, nous tenons à rassurer nos fidèles téléspectateurs de Fort Boyard, petits et grands, l’esprit des tigres sera toujours présent car ils font partie intégrante de la magie du programme » . L’équipe cherche à pallier le vide mais est encore en réflexion. L’idée d’incruster des image des tigres, filmées lors des saisons précédentes, a même été envisagée, toutefois elle ne serait pas privilégiée pour le moment. Sinon, les rugissements des félins pourraient continuer à se faire entendre entre les cellules.

>>> A lire aussi : Koh-Lanta : Cette candidate ressemble beaucoup à un personnage des Tuche

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.