Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

La chasse annuelle aux dauphins fait plus de 1400 victimes aux îles Féroé

Publié par Nicolas F le 17 Sep 2021 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Grindadráp, le nom de cette chasse aux îles Féroé fait froid dans le dos à tous les défenseurs des animaux. Cette année en particulier, la traditionnelle chasse aux dauphins s’est soldée par un triste record. Plus de 1400 dauphins ont été chassés en une seule journée, si bien que les autorités en sont venues à devoir justifier la pratique, y compris auprès de la population locale.

>>> À lire aussi : Plusieurs dauphins retrouvés morts par balle (Vidéo)

Un chiffre inhabituel qui passe mal y compris parmi les partisans de la pratique

Globicéphales noirs, grands dauphins et dauphins à flancs blancs sont les principales victimes du Grindadráp, la chasse aux cétacés dans les zones subarctiques. Au Groenland, au Canada et dans d’autres régions du nord de l’Écosse, cette chasse est dorénavant interdite. Elle perdure encore aux îles Féroé. La chasse est non commerciale, si bien qu’après l’abattage, certains repartent avec des animaux morts mais ce n’est pas systématique. Le nombre d’animaux abattus est tel que la plupart des dauphins restent échoués sur les plages.

>>> À lire aussi : Des dauphins apeurés tentent de se consoler avant d’être massacrés (Video)

La chasse aux cétacés fait plus de 1400 victimes aux îles Féroé

Cette chasse a lieu une fois par an en acculant les petits dauphins et en les encerclant avec des bateaux puis en les repoussant près de la baie. Les pêcheurs restés à terre peuvent alors les tuer au couteau. Cette chasse cruelle a engendré de nombreuses critiques cette année, y compris dans le camp des partisans habituels de cette pratique. La raison est le nombre hallucinant de dauphins tués. Ce sont 1428 dauphins à flancs blancs qui ont été tués. En moyenne, la chasse fait 600 victimes chaque année et seulement 35 dauphins à flancs blancs ont été tués en 2020 et 10 en 2019. Plusieurs hommes politiques ont fait savoir leur colère après avoir constaté l’hécatombe.

>>> À lire aussi : L’éprouvant teasing d’Hugo Clément face au massacre des dauphins globicéphales aux îles Féroé !

dauphins tués pendant la chasse aux iles féroé
Crédits : Sea Sheperd Global
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.