Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un jaguar de 76 kilos se retrouve dans un jardin tout près d’une école

Publié par Felix Mouraille le 22 Mai 2022 à 6:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 19 mai, un jaguar a décidé de s’accorder une expédition dans un jardin en Guyane. Ce beau félin de 76 kilos a rapidement été pris en charge et a été transporté dans un milieu plus sauvage.

Imaginez ! Vous rentrez du travail et au moment d’aller vous détendre dans votre jardin, la place est déjà prise par un jaguar de 76 kg. C’est ce qui s’est passé dans un jardin à Rémire-Montjoly, en Guyane. Le jeune mâle était installé tranquillement dans un manguier quand il a été aperçu par les propriétaires qui n’ont pas tardé à appeler un vétérinaire.

Le jaguar est facilement maîtrisé

Après cette découverte insolite, les particuliers contactent les équipes de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Elles arrivent sur place et prennent en charge l’animal. Le jaguar stresse et des renforts sont appelés, ils ramènent un lanceur hypodermique pour l’endormir.

Les vétérinaires s’occupent de vérifier l’état de santé du félin. Ils lui mettent un collier émetteur pour suivre ses déplacements, pour une durée d’un an. Pour le remettre dans la nature, loin des habitations, le félin a été mis dans une cage sécurisée. Aucune personne n’a été blessée.

Un cas qui va devenir plus fréquent

Une école se trouvait vers le point de chute de l’animal, mais aucune attaque n’a été signalée. En zone urbaine, les jaguars sont plutôt friands de poules ou de chiens même s’ils ne les attaquent pas nécessairement.

Avec le réchauffement climatique, la déforestation et l’étalement urbain, les espèces sauvages et les humains cohabitent de plus en plus. Heureusement, aucun accident n’est à déplorer avec ce jaguar. Mais des fois, ça peut être plus grave comme avec la variole transmis par des singes.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0