Les images déchirantes d’une maman éléphant, en deuil après que son petit a été percuté par un camion !
C’est un fait indéniable, qui paraît pourtant difficile à assimiler… Les animaux sont capables de ressentir des émotions et de la peine face à la perte d’un petit. Une nouvelle fois, une tragique vidéo nous le prouve.
En Malaisie, une maman éléphant est restée plusieurs heures immobile, la tête contre le camion qui venait de renverser son éléphanteau. Mais cette séquence relance également le débat autour de la sécurité des animaux dans le pays.
Un camion renverse son petit, une maman éléphant refuse de bouger
Le 11 mai dernier, en Malaisie, un camion renverse un éléphanteau sur l’autoroute Gerik-Jeli, à Perak. Sur les images, on découvre le camion accidenté, et le jeune éléphant sous le véhicule. Sur Instagram, @karmagawa a partagé les images déchirantes de la maman éléphant, qui refuse de bouger et de laisser son petit ici. En effet, l’animal est resté plusieurs heures à monter la garde.
À lire aussi
Cependant, la maman éléphant a bouleversé les internautes. Alors que son petit se retrouve sous le camion, elle refuse de bouger et semble très touchée par cette perte brutale. Pendant plusieurs heures, l’éléphante reste immobile, sa tête collée contre le camion qui vient de renverser sa progéniture. Et les tentatives des passants pour la repousser ne fonctionnent pas.
Le jour se lève, et la maman éléphant refuse de quitter les lieux. « Depuis 2020, 8 éléphants ont été tués sur les routes malaisiennes, dont 3 en 2025 » indique l’association karmagawa sur Instagram. Elle dénonce notamment une autoroute qui « coupe les habitats clés » des animaux sauvages, les mettant dès lors en danger de mort.
À lire aussi
« Les animaux peuvent aussi être en deuil »
L’association malaisienne a publié ces images pour dénoncer les réseaux routiers de plus en plus nombreux dans le pays. Cela met en danger la faune, et conduit à de véritables tragédies. Les images ont fait le tour du monde, et le journaliste Hugo Clément a également réagi à la publication.
Sur son compte Instagram, l’homme a partagé une capture d’écran de l’éléphant, la tête collée contre le camion. Hugo Clément souhaite, à travers ce partage, montrer la douleur des animaux face à la perte d’un petit ou d’un membre de sa communauté. « Les autres animaux peuvent aussi être en deuil et ressentir des émotions similaires aux nôtres. Ce sont des êtres sensibles » indique-t-il. Car oui, les chiens, les chats, mais aussi les chèvres et les éléphants peuvent ressentir de la tristesse…
Et face à ces images, on peut évidemment admettre que la maman éléphant est en pleine souffrance face à l’accident qui a causé la mort de son petit. Ce n’est pas la première fois que ce genre de vidéo circule afin de sensibiliser les humains aux émotions animales. Les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur tristesse face au deuil de l’éléphante…
Source : @karmagawa / Instagram
- 16/05/2025 à 14:30c est une scène bouleversante face a cette maman éléphant ...les animaux ont plus de compassions que certains humains ...respectez aussi la vitesse serait très bien ....
- 14/05/2025 à 21:03Roulez moins vite et respectez les animaux
2 commentaires