Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chasse à la baleine : Des images glaçantes refont surface (vidéo)

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Juin 2021 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2008, une vidéo avait été filmée par des douaniers envoyés par le gouvernement australien. Celle-ci démontrant des actes barbares infligés aux baleines japonaises dans le territoire antarctique australien. Des images qui n’ont pas laissé indifférents les internautes, sur la toile comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

La suite après cette publicité

La suite après cette vidéo

>>> A lire aussi : Un pêcheur avalé par une baleine à bosse !

Des pratiques affreuses sur une baleine

La suite après cette publicité

La vidéo montre très clairement la baleine en train de se débattre malgré le câble relié à son corps, qui la ramène à la surface de l’eau. Une scène qui a tout de suite fait réagir le directeur général de Sea Shepherd Australia, Jeff Hansen, à travers une vidéo parue sur son site whaledefense.org. « Il faut beaucoup de temps pour que les baleines meurent, c’est barbare » , affirme-t-il, avec beaucoup d’indignation.

Quelques années plus tard, en 2012, Sea Shepherd – qui est une association de défense de l’environnement – a réclamé au ministère australien de la Protection des frontières, la mise en ligne de ces images, afin de montrer la dureté de ces actes. Une demande qui a rapidement été refusée par ce dernier, à cause du risque de nuisances aux relations internationales. 

Un appel à l’action 

La suite après cette publicité

Certes, cette vidéo a été filmée il y a des années, mais la flotte japonaise de pêche à la baleine est toujours présente à bord de son navire, et descend tout droit vers l’océan du sud. 

Les géants de l’océan sont actuellement une espèce en voie de disparition, de quoi alarmer les associations de défense des animaux marins. C’est une population qui pouvait se compter à plusieurs dizaines de milliers autrefois, mais qui à présent, n’a plus que 360 individus. Diverses raisons expliquent ce phénomène comme la pêche commerciale, les collisions avec les navires ou encore la pollution sonore des océans. 

Selon Jeff Hansen, dans dix ans, nous verrons encore des baleines tuées, à moins que le gouvernement australien agisse, directement, sur le problème.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Une baleine est coincée dans des filets depuis près de deux semaines… les ONG s’inquiètent

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.