Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

L’incroyable voyage d’un hamster dans la stratosphère

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 03 Juil 2022 à 15:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une expérience que l’on aurait pu voir au début de la conquête spatiale dans les années 60 entre les Etats-Unis et l’URSS. Mais la scène a bel et bien eu lieu il y a quelques jours en 2022. Un hamster est revenu sans encombre sur terre après avoir été lancé dans la stratosphère grâce à un ballon. Une réelle prouesse pour la science.

hamstronaute

Un vol habité assez spécial

Afin de promouvoir le voyage spatial pour le plus grand nombre, la société japonaise Iwatani Giken s’est lancée dans une expérience des plus insolites. En effet, un hamster a été placé dans une cabine en plastique hermétique en direction de l’espace et plus précisément direction la stratosphère. Il a décollé avec un ballon dans la ville de Miyakojima à Okinawa le 9 juin dernier. Le petit ballon était continuellement surveillé sur Terre par une équipe de scientifiques.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Lors de la surveillance, ils analysaient les niveaux d’oxygène et la pression atmosphérique pour que la température soit la même qu’au sol. Une caméra était installée dans la cabine et montrait que la créature dormait confortablement pendant son vol. Au final, le ballon a atteint une altitude de 23 kilomètres au cours de son voyage. Ce vol exceptionnel aura duré plus d’une heure, à une vitesse de 6,3 mètres par seconde, le hamster a été récupéré avec succès dans la mer au large de l’île de Miyako.

Des tests pour l’avenir

Avant cette expérience, l’entreprise japonaise avait déjà expérimenté différents voyages. En 2018, c’était une expérience similaire avec un poisson betta tropical. Le poisson avait atteint une altitude de 28 kilomètres et était revenu en toute sécurité. Selon son site Internet, Iwatani Giken conçoit, développe et fabrique des ballons à gaz à haute altitude. Des cabines hermétiques sont également en création dans le but de « voyager dans l’espace proche » .

Après les chiens, les insectes, les souris ou encore les chimpanzés, ce petit hamster s’ajoute sur la longue liste des animaux ayant fait un petit tour en apesanteur dans l’histoire de l’humanité. Pour le moment, ce dernier semble s’être bien rétabli de ce voyage et est de retour sur le sol terrestre au Japon après un amerrissage contrôlé.

0