Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Orage : Cet incroyable phénomène qui a intrigué les internautes

Publié par Camille Lepeintre le 10 Mai 2022 à 6:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suite à l’étrange apparition d’un ovni, visible dans toute la France, jeudi dernier, un autre phénomène rarissime s’est produit dans le ciel du Texas, aux États-Unis. C’est suite à un très gros orage, survenu le 28 avril 2022 qu’un scientifique a observé une vive lumière rougeoyante dans le ciel.

Un événement rarissime apparu suite à un orage

Le jeudi 28 avril 2022, Thomas Ashcraft, scientifique d’Heliotown Observatory, a surpris un anneau de lumière rouge d’environ 100 kilomètres de diamètre dans le ciel du Texas. Le phénomène est apparu juste après un énorme coup de foudre. Si les internautes se sont tout de suite questionnés sur cette apparition étrange dans le ciel des États-Unis, l’événement n’est pas méconnu des scientifiques. En effet, il s’agirait d' »elves » (elfes, en français). Un acronyme pour « Emissions of Light and Very-low-frequency perturbations due to Electromagnetic pulse sources (émissions de lumière et des perturbations de très basse fréquence causées par des impulsions électromagnétiques).

D’après les scientifiques, dont certains ont prédit de très graves changements climatiques d’ici peu, la cause des elfes serait dû à un violent coup d’éclair qui a ionisé l’air et donc engendré une impulsion électromagnétique qui a accéléré les électrons présents. Réputés pour être furtifs, ils sont très difficiles à discerner. Le premier a été observé au tout début des années 1990.

Elfes dans la science

Pourquoi ce nom ?

Mais alors pourquoi les chercheurs ont-ils donné cette étrange appellation à un phénomène scientifique ? En réalité, le spectacle est tellement féérique dans le ciel à ce moment-là, que lumière et magie étaient le parfait combo pour lui donner un nom de légende. Ainsi, elfes mais aussi farfadets, esprits et jet bleu géant sont des noms couramment utilisés pour désigner un phénomène lumineux transitoire.

Les farfadets, également appelés sylphes rouges, apparaissent par groupes de deux ou trois, lors d’éclairs puissants dans la haute atmosphère. Les jets bleus, de leur côté, sont des lueurs bleues montant des nuages orageux vers la stratosphère. Si vous avez l’occasion d’en apercevoir, vous êtes des grands chanceux.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0