Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La tortue serpentine colonise la Gironde, quel est cet animal à la mâchoire tranchante ?

Publié par Fanny Jacob le 18 Juin 2022 à 5:29

Très proche de la tortue alligator, la tortue serpentine est, elle aussi, féroce et assez agressive. Ces tortues ne vivent certainement pas là où il y a trop d’humains, tellement elles sont peureuses (comme tous les reptiles). Cependant, il arrive parfois que nous en retrouvions non loin des habitations. Nous en avions, par exemple, retrouvé dans les Pyrénées-Orientales. Mais, depuis quelques jours, c’est en Gironde (33) que ce reptile sévit.

tortue serpentine gironde

La tortue serpentine : un reptile dangereux ?

Très loin d’être un monstre marin, comme vous auriez pu le croire, la tortue serpentine est une simple tortue d’eau douce originaire des États-Unis et du Canada. D’habitude, elle vit dans les mares, les lacs ou encore les cours d’eau. Finalement, cette dernière a été introduite en France il y a peu de temps. C’est un éleveur qui avait relâché cette espèce dans la nature. Depuis, la tortue serpentine se reproduit en France.

La vidéo du jour

Ainsi, il n’est plus très rare d’en trouver dans nos contrées. Féroce et agressive lorsqu’elle se sent en danger, la tortue serpentine n’est pas spécialement dangereuse si on la laisse tranquille. Néanmoins, sa mâchoire tranchante peut infliger de très graves blessures. Coupante comme un rasoir, sa mâchoire peut trancher des objets bien plus résistants que la peau humaine.

Un reptile qui peut mesurer entre 20 et 36 cm pour un poids de 4 à 16 kg. De manière générale, elle mange des invertébrés, des serpents, d’autres tortues, grenouilles et parfois des oiseaux et souris. À noter que la femelle tortue serpentine peut pondre entre 20 et 40 œufs à chaque ponte. Ainsi, elles ne sont pas prêtes de s’éteindre sur le territoire.

Une invasion de tortues en Gironde

Et pour le coup, la tortue serpentine sévit en France en ce moment même, et particulièrement en Gironde (33). Actuellement, la mairie de Carcans a lancé une alerte concernant des tortues serpentines aux abords de la route de Maubuisson, vers le cours d’eau Lambrusse. « S’agissant d’une espèce redoutable, agressive et pouvant occasionner de graves blessures, n’intervenez pas vous-même ! », indique la commune.

« Cette espèce s’est parfaitement adaptée à notre climat et région et elle se reproduit puisque des jeunes tortues serpentines ont été vues en Gironde. J’en ai capturé une jeune en 2021 dans un bassin à poissons, dans le centre-ville de Carcans. Elle mangeait des poissons rouges ainsi que des oiseaux puisque des cadavres remontaient à la surface. Lorsque j’ai été alerté, j’ai immédiatement compris à quelle espèce nous avions affaire. La tortue serpentine est essentiellement carnivore, c’est un prédateur redoutable qui s’attaque à notre faune locale (batraciens, reptiles dont la cistude inoffensive, etc.). La puissance de sa mâchoire est redoutable », a également déclaré Jean-Claude Pomies, ex-inspecteur de l’environnement en Gironde.

Veuillez noter que vous n’avez, en revanche, absolument pas le droit de faire du mal à ces tortues. Leur chasse est par ailleurs interdite afin de sauvegarder leur espèce. Néanmoins, certains pensent qu’elles doivent être placé dans des parcs naturels dans le but de limiter leur impact sur la faune. Cependant, si vous en voyez une proche de votre habitation, faites très attention et appelez les autorités compétentes si vous avez peur qu’elle ne s’approche trop de chez vous.