Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Vivez-vous dans un département où il y a plus d’animaux que d’habitants ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 05 Juin 2022 à 12:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le sujet de la désertification des territoires est assez important en France. On connait la fameuse diagonale du vide où la densité de population est la plus faible du territoire français. À partir des chiffres publiés par l’Insee, le journaliste et cartographe Jules Grandin a réalisé plusieurs cartes sur les départements comptant plus d’animaux que d’humains. Des statistiques qui sont parfois loufoques et qui symbolisent plus globalement les régions les plus agricoles de France.

régions de france

Des cartes et des enseignements

Jules Grandin, journaliste des Échos a décidé faire un petit travail de cartographie sur nos régions françaises. Avec des données publiées par l’Insee en 2019, il a souhaité montrer les régions où les animaux étaient plus présents que les humains. Après quelques heures de travail, il a publié ces différentes cartographies qui ont fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Sur twitter, le thread sur ces cartes a été retweeté plus de 2 000 fois et liké plus de 10 000 fois.

Parmi ces cartes, on peut savoir s’il y a plus de vaches, moutons ou encore porcs dans certaines régions que d’habitants. Pour ce qui est des bovins, 13 régions en comportent plus que d’êtres humains (l’Orne, la Manche, la Mayenne, la Meuse, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire …). Pour les porcs, c’est un monopole dans toute la Bretagne. Enfin, dans aucun territoire les chèvres sont plus présentes que les Hommes.

Un phénomène de ruralité important

En dehors de statistiques assez insolites qui peuvent faire sourire, cela met en avant une situation démographique assez contrastée. Le journaliste a décrit cela avec deux éléments bien distincts.  « Cela peut paraître anecdotique, mais cela raconte deux choses : une certaine ruralité et une forme de spécialisation géographique de l’élevage en France » .

En effet, beaucoup de territoires sont localisés sur la diagonale du vide, une ligne qui s’étend des Ardennes jusqu’au Sud-Ouest. Un territoire où la densité de population est la plus faible et où les migrations vers les grandes métropoles sont les plus importantes depuis l’après-guerre. C’est également ici que les productions agricoles sont les plus importantes et donc cela explique ces différentes cartes publiées.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.