Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chien : peut-on le laisser seul chez soi pendant les vacances ? Est-ce légal ? 

Publié par Mathilde le 29 Juil 2023 à 5:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Lorsque les vacances approchent, certains Français décident de laisser leur chien ou chat seul à la maison. Mais est-ce légal ? Réponses !

>>>À lire aussi : Émouvant : cette chienne est prête à tout pour sauver son bébé de la noyade (vidéo)

Laisser son chien seul à la maison

Lors de la période estivale, la SPA ne cesse jamais de rappeler qu’il ne faut pas oublier son animal de compagnie. Les Français partent souvent loin de chez eux pour décompresser du quotidien et passer des vacances mémorables. Ils se demandent alors souvent comment faire avec leur animal de compagnie. À l’heure actuelle, laisser son chien ou son chat tout seul n’est pas interdit par la loi, mais déconseillé.

>>>À lire aussi : Elle achète une piscine à balles pour sa chienne : sa réaction est géniale (vidéo)

Ce que prévoit la loi

En effet, aucune loi ne prévoit une interdiction de laisser son chien ou son chat sans surveillance à la maison. Par contre, s’il est laissé dans les rues, une amende de 150 € peut être appliquée. Si le chien ou le chat est laissé seul à la maison, la loi prévoit tout de même quelques règles : « Tout animal est un être sensible. Il doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » assure le ministère de l’Intérieur.

Prendre soin de son animal qui reste tout seul chez soi, consiste à mettre en place : « une nourriture adaptée à son espèce et en quantité suffisante pour le maintenir en bon état de santé » ainsi « qu’une réserve d’eau propre et fraîche. » L’animal de compagnie doit se trouver dans un espace suffisamment grand pour lui, et doit disposer d’un abri pour faire face aux intempéries. Si ces différentes conditions ne sont pas respectées par le propriétaire, il risque un jugement pour « mauvais traitement » et une amende pouvant aller jusqu’à 750,00 €.

Ce que disent les associations

Si la loi n’interdit pas de laisser seul son chien ou son chat, toutes les associations de défense des animaux le déconseillent. En effet, le chien est un animal qui ne supporte pas la solitude trop longtemps. Le laisser seul plus d’une journée est très difficile pour lui. À noter qu’un chiot de moins de six mois a besoin de sortir toutes les deux ou trois heures. Laisser un chiot plus de 8 h tout seul est donc vraiment déconseillé.

Alors, si possible, trouvez une solution pour qu’il ne se retrouve pas seul trop longtemps : faites appel à un proche, au voisinage, amenez le avec vous… Plusieurs options sont possibles !

Alors, qu’en pensez-vous ? En attendant, découvrez cette histoire incroyable !

chien chiens seul vacances actu infos
@canva

>>>À lire aussi : Alors qu’il avait disparu il y a huit ans en promenant ses chiens, un adolescent retrouvé près d’une église

Source : BFMTV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.