Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les os à moelle peuvent représenter un grand danger pour votre chien

Publié par Quentin VIALLE le 10 Mar 2022 à 19:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si votre chien raffole des os à moelle, sachez que cette friandise peut potentiellement être dangereuse pour lui. En effet, certains chiens se coincent parfois la mâchoire à l’intérieur et cela peut avoir de graves conséquences.

La suite après cette publicité
L'os à moelle pour les chiens : attention, danger

Les os à moelle pour les chiens : un vrai danger ?

La suite après cette vidéo

Bien nourrir son chien et le régaler au quotidien avec différentes friandises est une préoccupation de nombreux propriétaires. Dans la culture populaire, ronger des os est d’ailleurs l’un des grands plaisirs des chiens. Cela peut avoir plusieurs avantages et bienfaits : préservation de la santé bucco-dentaire de l’animal, lutte contre la mauvaise haleine, excellent stimulant, etc. Mais sachez que certains os, comme l’os à moelle, peuvent représenter un danger pour votre chien.

Votre animal peut en effet casser les morceaux de l’os de moelle et les ingérer, pouvant facilement lui causer une perforation de l’estomac. Il peut aussi se blesser les gencives si l’os en question n’est pas assez solide, ou encore se le coincer au niveau de la mâchoire. C’est justement ce qui est arrivé à Sirah, une jolie chienne qui a été emmenée à la clinique vétérinaire des Monédières, en Corrèze. Sur Facebook, cet établissement de soins pour les animaux a alerté les propriétaires sur les dangers potentiels de ce type d’os.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Le saviez vous : Pourquoi les chiens reniflent-ils nos parties intimes ?

Bâton d’olivier, bois de cerf…

La suite après cette publicité

Comme le conseille cette clinique vétérinaire, vous pouvez idéalement remplacer l’os à moelle par du bois de cerf ou des bâtons d’olivier. Le premier, vendu sous différentes formes, est idéal pour une mastication longue durée. Il est toutefois nécessaire d’en trouver de bonne qualité (grade AA+). Le deuxième est aussi adapté pour les chiens qui aiment mastiquer, et ne produit pas d’éclats de bois et de morceaux tranchants. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers des jouets adaptés à la mastication comme le Dental KONG, une corde permettant de nettoyer les dents de votre chien. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !

>>> A lire aussi : Divorce : Les animaux auront aussi le droit à leur garde alternée

Source : Facebook

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.