Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les punaises de lit, ce fléau qui rend fous tous les Français!

Publié par Elodie GD le 24 Oct 2020 à 19:30

La semaine dernière, le gouvernement a rendu un rapport concernant les conséquences qu’ont les punaises de lit sur la santé mentale. 20 Minutes a interrogé ses lecteurs sur ce fléau.

Les punaises de lit et les conséquences psychologique qu'à leur présence dans les foyers

A lire aussi: Punaises de lit : Votre région est-elle à risque ?

Un rapport gouvernemental sur les punaises de lit

Les punaises de lit sont un véritable fléau dans beaucoup de foyers en France. Très préoccupée par cette problématique Cathy Racon-Bouzon, députée LREM, a remis au ministre du Logement un rapport sur les punaises de lit la semaine dernière. Selon elle, les petites bêtes représentent un « véritable problème de santé publique » . « La punaise de lit est un désastre pour la santé mentale, avec des troubles du sommeil, de l’anxiété, des syndromes post-traumatiques liés à la désinfection, un isolement social » , explique-t-elle.

En tout cas, ce ne sont pas ceux qui en ont déjà été victimes qui vont la contredire. Au quotidien, les punaises de lit deviennent un véritable cauchemar. Et quand on n’a pas les moyens de se payer une désinsectisation, les conséquences sur la santé mentale peuvent être énormes.

Une situation intenable

Interrogé par 20 Minutes, Pierre 38 ans est revenu sur cette période durant laquelle il a été infesté par les parasites. Pour lui, le quotidien consistait à « vérifier son corps au réveil, se gratter un peu partout pour réveiller une morsure cachée, écouter ses collègues vous parler de leur propre problème de moustique parce que vous êtes l’ « expert », vous déshabiller sur le palier de votre maîtresse pour entrer chez elle, se retenir d’aller fêter les 40 ans de vos amis, psychoter sur le fait que vous avez peut-être infecté votre bureau… « .

A 62 ans, Fréson a pris la décision radicale de passer ses nuits dans sa baignoire. « J’ai tellement été piquée que ma peau ne cicatrisait plus, elle était à vif cela me provoquait même de l’eczéma, le médecin m’a donné un traitement » , se rappelle Myriam 50 ans. « c’est surtout l’impact psychologique qui est important. » , explique Léa, 30 ans « J’appréhendais le moment du coucher, je me réveillais plusieurs fois par nuit pour inspecter mes draps dès que ça me grattait un peu. C’est invivable ! « .

Des conséquences psychologiques non-négligeables

Bien que la présence des punaises de lit se décèle d’abord par des symptômes physiques, les symptômes mentaux ne se font pas attendre très longtemps. En France, leur présence dans les foyers entraine 70 000 consultations par an. D’autres auraient cependant plus besoin de consulter un psychologue tant le traumatisme est grand.

C’est le cas d’Angela 35 ans qui est tombée en dépression à cause des parasites. « J’ai jeté mon lit mon sommier, mon matelas, le matelas de ma fille, les tapis, les couettes, les oreillers, les draps bref tout. Je suis tombée dans une forte dépression, j’ai été très affaiblie suite à ça…  » , raconte-t-elle.
Souvent, les personnes qui en sont victimes sont réticentes à en parler à leurs proches. Et pour cause, la présence de punaises de lit à son domicile est trop souvent assimilée à un manque d’hygiène. Même après s’en être débarrassé pour de bon, plusieurs personnes affirment en garder des traces psychologiques.

C’est le cas de Christophe 52 ans qui est désormais sujet à l’anxiété. « Je retarde mon sommeil, car je suis toujours obnubilée par ça, je fais des cauchemars, il n’y a pas un jour où je ne pense pas qu’elles peuvent revenir, j’en fais une idée fixe, j’en peux plus de vivre comme ça, de me dire que je vais peut-être être encore dévorée, car c’est le mot j’ai fait des urticaires géantes » , explique Annie, 69 ans.

A lire aussi: Il dépense 4500 euros sur un vol en classe affaires, et il ressort de l’avion couvert de morsures de punaises de lit

Source: 20 Minutes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.