Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Punaises de lit : Votre région est-elle à risque ?

Publié par Romane TARDY le 30 Juil 2020 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les punaises de lit sont des parasites très embêtants. Ils provoquent de fortes démangeaisons et envahissent les maisons. Une étude a alors été publiée pour prévenir de la présence de ces envahisseurs. Elle contient notamment une carte des régions très touchées que voici.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Quand il a vu ce chien pris au piège dans un étang gelé, cet homme n’a pas hésité une seconde ! (vidéo)

Les punaises de lit, un phénomène embêtant en recrudescence

La suite après cette vidéo

Vous les détestez et elles envahissent vos maisons depuis quelques années ! Eh oui, il s’agit bien des punaises de lit. Plus de 70 000 consultations chez le médecin par an sont liées à ces parasites. Ils s’incrustent dans votre literie et vous provoquent de fortes démangeaisons. Le ministère de la Santé a souhaité prévenir la population et a donc dévoilé une étude sur ces insectes menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles.

La suite après cette publicité

Le premier constat est que ce problème peut toucher toute la population quel que soit l’âge, le sexe ou la région. Par ailleurs, les saisons les plus propices pour les punaises de lit sont le printemps et l’été. Les chiffres produits par l’enquête ont aussi permis d’établir la situation par région. Qu’en est-il pour la vôtre ?

Des régions plus ou moins touchées

En tête, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes et le PACA avec respectivement un taux d’incidence des consultations de médecins généralistes en lien avec les punaises de lit de 216 et 145 pour 100 000 habitants. Les Pays de La Loire sont beaucoup moins touchés avec un taux de 16 pour 100 000 habitants. L’île de France est dans une moyenne plutôt haute avec 96 pour 100 000.

La suite après cette publicité

La Direction générale de la Santé veut lutter contre ce phénomène car les moyens de lutte sont pour le moment peu efficaces. En effet, les personnes touchées ont très souvent des lésions cutanées et parfois même une dégradation de la santé psychologique voire des insomnies. La DGS va alors saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour « actualiser les recommandations quant aux méthodes efficaces de lutte contre les punaises de lit » . Ce retour des punaises de lits s’expliquerait notamment par l’essor du tourisme.

Pour plus d’informations, contactez le 0 806 706 806 ou rendez-vous sur Stop-punaises.gouv.fr. 

Source / © : Le Parisien

A lire aussi : Cette sombre découverte dans une caravane va vous donner des frissons

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.