Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La proposition de ce député va faire bondir les amoureux des chats !

Publié par Lucie B le 09 Oct 2020 à 18:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un amendement qui a fait polémique à l’Assemblée nationale, en pleine discussion sur le bien-être animal. Un amendement classant le chat comme espèce « nuisible » a été jugé irrecevable.

À lire aussi : Voilà pourquoi vous devriez toujours taper sur votre capot avant de démarrer quand il fait froid

Un amendement qui choque

Jeudi 8 octobre, l’Assemblée nationale débattait sur le bien-être animal. Des débats qui ont permis notamment l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques. Mais c’est un autre amendement qui a choqué cette fois. Il s’agit de l’amendement numéro 116, cosigné par les députés François-Michel Lambert, Frédérique Dumas et Martine Wonner.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le sujet de celui-ci : le chat. « Le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales, parfois protégées, sur le territoire français (…) Le chat doit ainsi figurer parmi les espèces d’animaux susceptibles d’être classées nuisibles. » Un amendement qui permettrait que des battues administratives soient réalisées.

La proposition est jugée irrecevable

Cet amendement connaît des nombreux couacs. Le premier concerne les cosignataires. Frédérique Dumas annonce rapidement le retrait de sa cosignature qui « n’aurait jamais dû y figurer. » Martine Wonner, quant à elle, déclare n’avoir jamais signé ce texte et parle de « transcription erratique ». François-Michel Lambert finira par confesser avoir ajouté « par erreur » les noms des deux autres cosignataires. Le deuxième couac : l’amendement est jugé contraire à l’article 98 du règlement de l’Assemblée nationale qui précise que les amendements « doivent être sommairement motivés. »

Il est donc qualifié comme étant irrecevable et ne sera donc même pas débattu dans l’hémicycle. Pourtant, son auteur, François-Michel Lambert défend le bien-fondé de sa proposition. « Chaque jour qui passe, on risque la fin d’une espèce. Un lézard endémique, c’est moins sexy qu’un chat, mais il peut disparaître demain matin ou dans cinq ans si on ne prend pas les bonnes décisions. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : BFM TV

À lire aussi : Cette photo d’un chien sans tête choque la toile ! Mais regardez bien…