Des lions dans un parc safari dévorent le gardien de zoo qui leur a donné à manger depuis 30 ans !
En venant au parc Safari World Bangkok, les gens s’attendent à voir les animaux sauvages dans toute leur splendeur. Mais le 10 septembre dernier, le côté prédateur des lions du zoo a pris le pas sur leur nature calme. Si bien qu’ils ont attaqué et dévoré un de leurs gardiens ! Tout le monde a vu la tragédie, mais personne n’a pu intervenir !
Les lions ne lui ont laissé aucune chance !
Un matin censé être comme les autres s’est transformé en drame dans un parc safari à Bangkok, en Thaïlande. Ce zoo ne ressemble à aucun autre, puisque les visiteurs ont le droit de s’approcher des animaux. Vers 11 heures, un employé de 58 ans nommé Jian Rangkharasamee a voulu donner à manger aux lions.
Sans crier gare, l’un des prédateurs s’approche de lui, le plaque contre le sol et l’emmène vers son troupeau. Là, d’autres lions l’ont aidé à mutiler le malheureux gardien. « Il est resté debout pendant environ trois minutes, puis un lion s’est approché lentement et l’a attrapé par-derrière. Il n’a pas crié », raconte une des personnes présentes sur place.
À lire aussi
Très vite, un autre gardien a tenté d’extirper son collègue de ce piège mortel. Les responsables ont fait venir une ambulance afin d’emmener Rangkharasamee à l’hôpital. Malgré la rapidité de leur intervention, il a subi des blessures trop profondes. Ainsi, les médecins n’ont pas pu sauver sa vie. Pourtant, il a passé 30 ans de sa vie au service de ces animaux !
Les dirigeants du safari misent sur la sécurité !
L’attaque a duré une quinzaine de minutes. « Beaucoup de gens ont vu ce qui se passait, mais ne savaient pas comment intervenir. Au début, ils ont pensé que le lion connaissait peut-être le membre du personnel, peut-être celui qui l’avait élevé. Les gens ont supposé que le lion essayait de saluer le soigneur, alors personne n’est intervenu », déclare un des visiteurs.
Certains touristes ont bien tenté d’effrayer les prédateurs à coups de klaxon et de cris. Sauf que c’était loin de pouvoir dissuader les lions. Une image troublante montre 5 prédateurs entourant leur ancien compagnon. Mais d’après les témoins, ils étaient 6 ou 7 à l’avoir dévoré de toutes parts !
À lire aussi
Bien sûr, la police locale a ouvert une enquête afin de découvrir les véritables responsables du drame. Le protocole du zoo mentionne que personne n’a le droit de donner à manger aux prédateurs. Le gardien aurait-il alors enfreint cette règle, ce qui a conduit à sa mort ? Y avait-il d’autres protocoles qu’il devait respecter ? Le mystère reste entier !
Est-ce une bonne idée de domestiquer des lions ?
Toujours en Thaïlande, la législation locale donne l’autorisation aux ménages de vivre avec des lions. Ils doivent simplement clarifier les origines de leurs animaux et les enregistrer au niveau de l’administration. Certaines familles n’hésitent pas à domestiquer plusieurs de ces animaux. Mais l’histoire de ce gardien montre que c’est loin d’être une bonne chose !
La plupart des gens qui domestiquent des lions le font pour montrer un certain prestige social. Il faut dire que la coutume locale les considère comme des « animaux de luxe ». Néanmoins, ces ménages n’ont pas vraiment pensé au danger que représentent les prédateurs en captivité ! Du jour au lendemain, ils pourraient se retourner contre eux !