Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des chercheurs filment « une énorme créature » à plus de 800 mètres de profondeur dans la mer rouge (vidéo)

Publié par Quentin VIALLE le 15 Oct 2021 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En explorant l’épave d’un bateau à 850 mètres de profondeur, des chercheurs sont parvenus à filmer un étrange animal dans la Mer Rouge. Selon Mike Vecchione, un chercheur de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il s’agit d’un Sthenoteuthis oualaniensis, un encornet à bandes violettes. Voyez plutôt la vidéo ci-dessous !

Mer Rouge : une étrange « créature » filmée par des chercheurs

Des chercheurs appartenant au programme de recherches OceanX ont dévoilé la vidéo saisissante durant laquelle ils ont pu observer une créature géante dans les profondeurs de la Mer Rouge. Tournée en septembre 2020, les scientifiques avaient au départ entamé une mission d’exploration de l’épave du « Pella« , un bateau qui a coulé en novembre 2011.

Lors de cette observation à l’aide d’un robot sous-marin piloté à distance, ils ont alors fait cette découverte spectaculaire à 850 mètres de profondeur. « Tout à coup, alors que nous regardions la proue de l’épave, cette énorme créature est apparue. Elle a enroulé tout son corps autour de la proue », explique Mattie Rodrigue, scientifique du groupe OceanX.

>>> A lire aussi : Les pêcheurs font la rencontre terrible d’un requin blanc plus gros que leur bateau (vidéo)

Un encornet à bandes violettes

Un an après cette trouvaille, Mattie Rodrigue a voulu en savoir plus concernant la nature de l’espèce rencontrée dans les profondeurs de la Mer Rouge. Selon Mike Vecchione, un chercheur en observation océanique, il ne s’agit pas d’un calamar géant mais d’un calamar à bandes violettes, aussi connu sous le nom de Sthenoteuthis oualaniensis. « Dans la zone où vous opérez, dans la Mer Rouge, il y a une population bien connue de ces animaux. Ils deviennent vraiment gros. Je pense que ce que vous avez vu est la forme géante d’un Sthenoteuthis », a-t-il expliqué.

>>> A lire aussi : 60 ans plus tard, une bouteille à la mer s’échoue à la mauvaise destination !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0