Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Des militants déversent du sang sur les marches du Trocadéro

Publié par Coralie le 27 Mai 2019 à 12:30

Des militants du mouvement écolo Extinction Rebellion, déversent du sang sur les marches du Trocadéro. L’objectif de cette action était d’alerter sur l’anéantissement du monde vivant.

Des dizaines de militants, membres du mouvement écologiste d’Extinction Rebellion ont déversé des litres de faux sang sur les marches du Trocadéro à Paris. Ils ont procédé à une action non-violente pour dénoncer l’inaction gouvernementale face aux problèmes climatiques et à l’extinction de masse de beaucoup d’espèces animales. Les organisateurs du mouvement se sont exprimés : « Nous souhaitons montrer l’impact de l’inaction de nos gouvernements sur les vies des humains et aussi des autres espèces vivantes «  . Le faux sang représentait celui des animaux, qui disparaissent, à cause des pratiques humaines, comme la surexploitation des forêts ou encore la surpêche.

>>> À lire aussi : Un arbre vieux de 2624 ans a été découvert mais il risquerait de mourir à cause du changement climatique

Une action organisée et respectueuse

Après avoir déversé le faux sang et être restés environ une demie heure sur les marches du Trocadéro, les militants ont procédé au nettoyage des marches. Ils ont effacé le colorant avec le matériel qu’ils avaient apporté. L’objectif n’était donc pas de dégrader les lieux, c’est pour cette raison qu’ils ont procédé au nettoyage.

>>> À lire aussi : Dès 2024 le quartier de la Tour Eiffel sera réservé aux piétons, découvrez les premières images du projet !

Les nombreuses actions des militants

Les militants d’Extinction Rebellion organisent de nombreuses actions en France mais aussi au Royaume-Uni, où est né le mouvement. Là-bas, ils procèdent à des actions de désobéissance civile. D’après le mouvement, ils seraient présents dans 49 pays du monde. Leurs actions tournent autour de trois revendications qui sont leur volonté que le gouvernement « dise la vérité » en ce qui concerne l’état d’urgence climatique. Ils veulent aussi un plan d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro. Enfin, ils veulent créer une assemblée citoyenne.

>>> À lire aussi : Superbe ! Cet artiste sensibilise aux espèces en voie de disparition avec des créations sublimes

0