Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Narko, le chien renifleur qui a découvert 4 millions d’euros, prend sa retraite

Publié par Manon CAPELLE le 25 Juil 2020 à 13:20

Après 10 ans de bons et loyaux services, Narko était un chien renifleur du groupement de gendarmerie du Gard. Il vient de prendre sa retraite chez son maître, à Nîmes.

Narko chien retraite

>>> À lire aussi : Lidl : l’enseigne se fait anéantir dans une vidéo choc…

Narko, le chien policier, part à la retraite après 10 ans de service

La vidéo du jour

Durant dix ans, Narko a mené une traque permanente aux narcotrafiquants. Il faisait partie du Groupe d’investigations cynophile (GIC) du groupement de gendarmerie du Gard. Né en fin d’années 2008, Narko est un chien berger belge malinois. Il est affecté au GIC 30 en 2010.

« Son plus beau fait d’arme est la découverte, lors d’une perquisition, d’une somme de 2,2 millions d’euros particulièrement bien dissimulés au domicile d’un suspect », se souvient-on au groupement de gendarmerie.

« Cette saisie, l’une des plus importantes réalisées par une équipe cynophile, n’aurait pu avoir lieu sans les qualités olfactives exceptionnelles de Narko, qui est l’un des meilleurs chiens de gendarmerie dans sa technicité. Son travail particulièrement utile aux enquêteurs a été récompensé par l’attribution de la médaille de bronze de la défense nationale. »

>>> À lire aussi : Zoopornographie: ce phénomène inquiétant qui se répand de plus en plus…

Ce chien a eu la médaille de bronze de la défense nationale

Ainsi, lors de la cérémonie officielle pour cette saisie, le préfet était présent. Sa médaille a même été posée autour de son cou. Alors, Narko posait fièrement avec son maître, Philippe, en compagnie des gendarmes.

De ce fait, ce chien de recherche va partir en retraite à la fin de l’été. Il passera le reste de sa vie chez son maître, Philippe. « Son travail particulièrement utile aux enquêteurs a été récompensé par l’attribution de la médaille de bronze de la défense nationale. Il se retirera au domicile de son maître, Philippe, où il profitera de tout le confort qu’il mérite en récompense des services rendus. Souhaitons une bonne et heureuse retraite à Narko » est-il inscrit sur la plage Facebook du groupement de gendarmerie du Gard.

>>> À lire aussi : Les 10 serpents les plus venimeux du monde