Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les oiseaux ne sont pas réels : cette théorie selon laquelle les oiseaux sont des drones de surveillance

Publié par Nicolas F le 11 Juil 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les théories du complot sont alimentées par des fausses preuves. Il s’agit souvent d’un ensemble de coïncidences qui semblent trop grosses pour être fausses.

La suite après cette publicité

Une fois la théorie exposée, certaines personnes influençables peuvent y croire. Mais il y a certaines théories qui semblent tellement farfelues qu’on a du mal à croire que certains les soutiennent vraiment. C’est le cas de cette théorie selon laquelle les oiseaux n’existent pas. Pensez-vous que les oiseaux sont une invention des autorités pour nous surveiller ?

La suite après cette vidéo

>>> À lire aussi : Un pharmacien complotiste détruit des centaines de doses du vaccin contre le coronavirus

La bonne blague à laquelle certains vraiment

La suite après cette publicité

Le plus souvent, les complotistes pensent dénoncer des actes menés par le gouvernement ou une autorité étatique à l’encontre des citoyens. Être constamment surveillé par un groupe de personnes est une des craintes les plus récurrentes et est à l’origine de nombreuses théories du complot. L’une d’elle connait de plus en plus d’adeptes. Des comptes sur Instagram, des groupes sur Facebook, des forums et des sites ont été créés dans de nombreuses langues pour prouver que les oiseaux ne sont pas réels. Le mouvement Birds Aren’t Real explique que dans les années 70 des activistes animaliers militaient pour défendre les oiseaux et prévenaient de la catastrophe : tous les oiseaux allaient finir par être exterminés volontairement. Selon le mouvement, le génocide a bien eu lieu. Sauf que personne ne s’en rend compte car les oiseaux ont été remplacés par des faux oiseaux qui fonctionneraient comme des drones de surveillance.

>>> À lire aussi : Kim Glow complotiste : elle affirme que le vaccin n’est qu’une excuse pour tout nous « pucer » !

Les oiseaux auraient été victimes d’un génocide et remplacés par des drones

La suite après cette publicité

Comme toujours dans les théories du complot, difficile de tirer le vrai du faux. Il semblerait que le mouvement Birds Aren’t Real soit en réalité un site parodique. Les créateurs du site se sont donnés du mal car on retrouve par exemple un spot datant de 1972 dans lequel un prétendu militant de la cause animale prévenait du génocide des oiseaux. Une vidéo qu’il est impossible d’authentifier. A-t-elle vraiment été diffusée dans les années 70 ou bien est-ce une parodie rendue crédible par quelques effets visuels désuets ?

>>> À lire aussi : Encore des théories sur la mort de Michael Jackson : il serait toujours en vie !

En utilisant tous les codes des théories du complot certains finissent par y croire

La suite après cette publicité

Selon le site officiel du mouvement, 12 milliards d’oiseaux auraient été tués volontairement pour les remplacer peu à peu par des répliques robotisées. Malgré quelques indices qui prouvent que tout ceci est une bonne blague, le mouvement parodique a fini par avoir ses adeptes. Parmi les affirmations farfelues, on peut lire que la motivation première des cerveaux derrière ce génocide était simplement d’éliminer les oiseaux car leurs fientes étaient insupportables, puis en en tuant peu à peu les oiseaux, ils se seraient rendus compte qu’on pouvait en profiter pour les remplacer par des drones de surveillance. Il existe même une fausse archive dans laquelle un soi-disant ancien agent de la CIA témoigne des ordres dont il aurait été témoin. Sur le site du mouvement, on trouve des réponses à des questions qui permettent de dissiper les doutes des sceptiques. Il y a par exemple une explication concernant les œufs, les fientes, ou la viande issue des oiseaux. Bien entendu, tout ceci est monté de toute pièce et a pour but de voir comment il est simple de semer le doute dans la tête de certains, rien qu’en racontant une jolie histoire bien ficelée. L’un des nombreux comptes Instagram officiels du mouvement compte plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

>>> À lire aussi : Des platistes organisent une croisière pour prouver que la terre est plate

les oiseaux ne sont pas réels
Crédits : Birds Aren’t Real

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.